James Emerson Tennent

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
JamesEmersonTennent..jpg

Sir James Emerson Tennent, né James Emerson (7 avril 18046 mars 1869), 1er baronnet, est un politicien et voyageur irlandais.

Biographie[modifier | modifier le code]

Né en 1804 à Belfast, il est le troisième fils d'un marchand du nom de William Emerson. Il fait son éducation à la Belfast Academy et au Trinity College, à Dublin, et devient Doctor of Laws. Plus tard, il défend la cause pour l'indépendance grecque et part pour la Grèce, où il publie plusieurs livres : Picture of Greece en 1826, Letters from the Aegean en 1829 et a History of Modern Greece en 1830. En 1831, il est nommé au barreau anglais à Lincoln's Inn. Durant la même année, il se marie à la fille et cohéritière (avec son cousin, Robert James Tennent) de William Tennent, un riche marchand de Belfast, qui meurt du cholera en 1832, et adpote ainsi par licence royale, le nom de sa femme en complément du sien. Il a eu deux filles et un fils, Sir William Emerson Tennent.

En 1832, il entre au parlement en tant que député de Belfast. Il devient Secretaire du the Tableau de Contrôle (Secretary to the Board of Control) en 1841. Deux ans plus tard, il est adoubé et nommé secrétaire colonial du Sri Lanka, où il est resté jusqu'en 1850. Le résultat de ses années à Ceylan, maintenant le Sri Lanka, apparaît dans Christianity in Ceylon (Le christianisme à Ceylan) (1850) et Ceylon, Physical, Historical and Topographical (Ceylan, Physique, Historique et Topographique) (2 vol., 1859). Ce dernier est illustré par son compatriote protégé Andrew Nicholl. Le Oxford English Dictionary lui attribue la première utilisation en Anglais du terme 'Rogue Elephant' (Eléphant), une traduction du cingalais de hora aliya.

À son retour, il devient député de Lisburn, et secrétaire de Poor Law Board sous Edward Geoffrey Smith Stanley en 1852. De 1852 à 1867, il devient secrétaire permanent de Board of Trade, et à sa retraite, il reçoit la dignité de baronnet.

Tennent est élu Membre de la Royal Society le 5 juin 1862.

En plus des livres mentionnés précédemment, Emerson Tennent écrit également écrit Belgium in 1840 en 1841, Wine: its Duties and Taxation en 1855, The Wild Elephant and The Method Of Capturing It in Ceylon en 1867, Sketches Of The Natural History Of Ceylon en 1868 et il collabore avec des magazines et un correspondant fréquent de Notes and Queries.

Il meurt à Londres le 6 mars 1869.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sources[modifier | modifier le code]