James Cameron's Avatar: The Game

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Avatar.
James Cameron's Avatar
The Game
image

Éditeur Ubisoft
Développeur Ubisoft Montreal
Concepteur James Cameron

Début du projet 24 juillet 2007
Date de sortie 3 décembre 2009 (France)
Genre Action - aventure
Mode de jeu Un joueur, Multijoueur
Plate-forme PlayStation 3, Xbox 360, Windows, Wii
PlayStation Portable, DS
Média DVD, Blu-Ray
UMD, Carte DS
Langue Multilangue
Contrôle Clavier, souris, manette

Moteur Dunia

James Cameron's Avatar: The Game est un jeu vidéo d'action-aventure sorti en 2009 qui fonctionne sur PlayStation 3, Xbox 360, Windows, Wii, DS et PlayStation Portable, développé et édité par Ubisoft[1]. Il s'agit d'une préquelle au film Avatar de James Cameron.

Histoire[modifier | modifier le code]

L'histoire du jeu James Cameron's Avatar: The Game n'est pas la même que celle du film, il y aura différents personnages (même si on peut apercevoir certains personnages du film), une histoire différente pour le personnage principal, même si certaines similitudes sont présentes.

Dans le jeu James Cameron's Avatar: The Game, vous incarnez Ryder, un spécialiste des signaux, fraîchement débarqué sur Pandora. Alors comme vous commencez quelques missions de routine comme aider des scientifiques ou des militaires, contre la faune de Pandora, ce avec ou sans votre avatar, vous apprenez qu'une taupe s'est glissée dans les rangs de la RDA (la compagnie humaine qui "envahit" Pandora), et dévoile les plans humains aux Na'vi. Vous avez donc l'ordre de trouver cette taupe, ce que vous faites. Vous apprenez donc que c'est le directeur de recherche du programme Avatar, le Docteur René Harper. Vous transmettez donc l'information au commandant Falco, qui s'empresse d'arriver en hélicoptère. Pendant ce temps, vous discutez avec Harper, qui essaye de vous convaincre d'aider les Na'vi. Le commandant arrive, c'est à ce moment que vous choisissez votre faction, soit en attaquant Harper, soit en attaquant Falco. On note que le jeu fait une sauvegarde automatique différenciée à ce moment, de manière à ce qu'on puisse essayer l'autre camp sans avoir à refaire les premières missions.

Si vous choisissez le côté humain, votre mission sera de trouver l'arbre des âmes en récoltant des harmoniques, ce qui est obtenu en positionnant trois fragments d'unobtanium que vous aurez ramassés dans la map autour d'un saule spécial (1 par map, souvent défendu par un "boss"), afin de déconnecter le lien entre les Na'vi et Eywa de démoraliser les Na'vi et de les faire abandonner le combat (en effet ils n'auront plus la possibilité d'utiliser une Banshee ou un Equidius car leur "lien" (cf film) ne fonctionnera plus.

Si vous choisissez le côté Na'vi, de la même manière, vous devrez trouver l'arbre des âmes, le réveiller afin de protéger Eywa contre les humains, ainsi que de demander son aide.

Système de jeu[modifier | modifier le code]

Le jeu James Cameron's Avatar: The Game est un jeu à la 3ème personne (comprendre que la caméra est derièrre et au-dessus de l'épaule de personnage). Pour comparer, le gameplay est assez similaire à Lost Planet. Le jeu est une succession de missions dans un environnement partiellement ouvert, dans un multitudes de cartes différentes, toujours sur Pandora. Les types de missions restent assez basiques : attaque, défense. Le système de jeu diffère bien sûr entre le côté humain et le côté Na'vi. Alors que les humains privilégient les armes à feu, tandis que les Na'vi préfèrent les arcs, et d'autres armes au corps à corps, telles que des masses ou des lames... On remarque que les Na'vi, grâce à leur taille, courent nettement plus vite.

En incarnant un humain, tout ce qui ne l'est pas sera un ennemi, que ce soit les Na'vi, ainsi que la faune et la flore de Pandora. Tandis qu'en incarnant un Na'vi, les plantes ne vous attaqueront pas, mais certains animaux si (tous sauf les Banshees, qui vous seront inoffensives). Il y a aussi des véhicules dans le jeu, qui diffèrent aussi selon votre faction : Les na'vi montent des chevaux à 6 pattes originaires de Pandora, des equidius, ainsi que des ikrans, sorte de "dragon-lézard", aussi originaires de Pandora. Les humains utilisent quant à eux des véhicules, comme un buggy, ou encore un mecha(APM), sans oublier les hélicoptères d'attaques (scorpion AT-99), ainsi qu'un Dragon (sorte de bombardier) à la fin du jeu. La plupart de ces éléments sont vus dans le film (tous sauf l'APM).

Les compétences ("talents", dans le jeu), varient aussi en fonction de votre choix, mais restent relativement similaires entre les deux factions (une compétence pour sprinter, une pour se rendre invisible, une pour étourdir les ennemis, une pour se régénérer, une pour semer des dégâts autour de vous etc....). On reconnaît aussi quelques inspirations de RPG (Role Playing Game), du fait que tout au long du jeu, vous aurez une barre d'expérience, et des niveaux, qui vous permettront de débloquer des armes, de nouvelles armures, ainsi que d'améliorer vos compétences.

Voix françaises[modifier | modifier le code]

Les voix françaises sont différentes de celles du film :

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Selection de Ubisoft pour l'adaptation du film de James Cameron, www.joystiq.com, by Ross Miller, Jul 24th 2007.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]

  • Avatar, le film d'où est tiré l'univers du jeu.

Lien externe[modifier | modifier le code]