James Caird (bateau)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir James Caird.
Une représentation du James Caird en vue de la Géorgie du Sud.
Trajet du James Caird .

Le James Caird est une baleinière de 23 pieds (7 m) dans laquelle Ernest Shackleton et cinq hommes effectuèrent une épique traversée de 800 milles (1 500 km) de l'île de l'Éléphant, située à 500 milles (800 km) au sud du cap Horn, à la Géorgie du Sud, au cours de l'hiver 1916.

Ce bateau est conservé au collège de Dulwich, le lycée où était scolarisé Shackleton au sud de Londres, en guise d'hommage à cet illustre ancien élève. Le bateau tient son nom de Sir James Key Caird, fabricant de jute et mécène de Dundee, qui finança généreusement l'expédition Endurance, menée par Shackleton.

Il arrive encore que le James Caird voyage. En 1999, il se trouvait au musée de New York pour sept mois. L'exposition permit à ses visiteurs de jeter un œil aux difficultés rencontrées par Frank Worsley pour déterminer sa position dans l'océan tourmenté de l'atlantique sud. On doit aux Norvégiens qui secoururent Thomas McCarty, John Vincent, et Harry McNish d'avoir sauvegardé ce vaisseau, impressionnés qu'ils étaient par la performance de marin accomplie par son équipage.

Liens externes[modifier | modifier le code]