James Abourezk

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
James Abourezk

James George Abourezk (né le 24 février 1931) est un homme politique américain du Parti démocrate. Il est de 1971 à 1973 membre de la Chambre des représentants des États-Unis, ainsi que le premier arabe américain à entrer au Sénat des États-Unis de 1973 à 1979.

Biographie[modifier | modifier le code]

James Abourezk né de parents chrétiens libanais à Wood au Dakota du Sud.

Entre 1948 et 1952, il sert dans la United States Navy, pendant la Guerre de Corée.

De retour aux États-Unis, il étudie le génie civil à la South Dakota School of Mines à Rapid City et à l'Université du Dakota du Sud à Vermillion jusqu'en 1966. Il travaille ensuite à Rapid City.

Il est élu membre démocrate de la Chambre des représentants de 1971 à 1973, puis sénateur jusqu'en 1979. Il y critique l'Office of Public Safety (Sûreté), une agence lié à l'Agence des États-Unis pour le développement international et la Central Intelligence Agency.

Il ne se représente pas en 1979, laissant sa place à Larry Pressler. Il obtient ensuite des responsabilités au Sénat en ce qui concerne les amérindiens. Il reçoit une réputation d'indépendant, surtout en ce qui concerne le statu quo politique.

En 1980, Abourezk fonde l'American-Arab Anti Discrimination Committee, une organisation pour défendre les droits civiques des arabes américains et pour rééquilibrer la politique américaine au Moyen-Orient. En 1989, il écrit Advise and Dissent: Memoirs of South Dakota and the U.S. Senate (non traduit) et est le coauteur de Through Different Eyes: Two Leading Americans - a Jew and an Arab - Debate U. S. Policy in the Middle East (non traduit).

En 2006, dans un interview, Abourezk déclare que le Hamas et le Hezbollah sont des "combattants de la résistance", et que les États-Unis supportent Israël car "le Congrès dépend beaucoup de l'argent de sionistes radicaux"[1].

Abourezk travaille maintenant comme avocat et écrivain à Sioux Falls.

Références[modifier | modifier le code]

  1. Jim Abourezk on Bush's "Unparalleled Mendacity" and the "Complete Sell Out" of the Democrats
Précédé par James Abourezk Suivi par
Karl Earl Mundt
Flag of South Dakota.svg
Sénateur US du Dakota du Sud
1973-1979
Larry Pressler

Liens externes[modifier | modifier le code]