Jambon-beurre

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Jambon-beurre au jambon découenné et dégraissé (au premier plan).
Un cas particulier de jambon-beurre : avec du jambon cru.

Un jambon-beurre ou parfois parisien est un sandwich composé d'une demi-baguette de pain fendue dans laquelle on a tartiné du beurre et placé des tranches de jambon de porc cuit, dit « jambon blanc » et parfois accommodé avec des cornichons. Des recherches, faites par l'institut parisien de la Gastronomie, ont permis de retracer l'origine du Jambon Beurre et notamment de retrouver la personne à l'origine de ce sandwich. C'est donc le, bien connu, pâtissier nommé De Caevel qui, le premier, en 1867 a eu l'idée de poser une tranche de jambon sur une baguette beurrée.[réf. nécessaire]

Souvent consommé au déjeuner, il est l'archétype du repas populaire que les travailleurs français commandaient traditionnellement dans les bistros le midi, ou qu'ils consomment en pique-nique. Il est à ce titre le repas le plus consommé en France[1], seul pays où les parts de marché du sandwich ne chutent pas face à celles du hamburger. En 2009, les Français achètent annuellement 830 millions de jambon-beurre, soit plus de 2,2 millions par jour, ce qui représente 72 % de la consommation nationale totale des « sandwiches baguette », eux-mêmes couvrant 64 % de la consommation totale de sandwiches en France[1].

En 2017, pour la première fois en France, les ventes de hamburgers ont dépassé celles du jambon-beurre[2].

Variantes[modifier | modifier le code]

Informations nutritionnelles[modifier | modifier le code]

Un sandwich apporte environ 400 calories au total[3], pour une densité calorique de 285 kcalories aux 100 grammes, ces valeurs variant selon le fabricant et le poids de l'objet. La teneur en constituants se décompose notamment comme suit[4] :

  • calories : 285 kcal/100 g
  • lipides : 11,5 g/100 g
  • glucides : 33,7 g/100 g
  • protéines : 9,93 g/100 g

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « En France, le jambon-beurre terrasse le hamburger », sur nouvelobs.com, (consulté le ).
  2. « Le burger détrône pour la 1re fois le jambon-beurre », L'Essentiel,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  3. « Alimentation : le jambon-beurre est-il un choix stratégique ? », sur francetvinfo.fr, (consulté le ).
  4. « Sandwich baguette, jambon, beurre », sur ciqual.anses.fr, Table de composition nutritionnelle des aliments Ciqual 2020 (consulté le ).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes[modifier | modifier le code]