Jamaica (groupe)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Jamaica.

Jamaica

Surnom Poney Poney
Genre musical Rock, electro, French touch, electro rock
Années actives Depuis 2005
Site officiel ithinkilikejamaica.fm
Composition du groupe
Membres Antoine Hilaire, Florent Lyonnet, David Aknin

Jamaica est un groupe français de musique electro rock, anciennement nommé Poney Poney.

Biographie[modifier | modifier le code]

Poney Poney est, au départ, un projet solo du graphiste parisien, Antoine Hilaire. Le nom du groupe est donné en hommage à un groupe éphémère qui s’appelait Bunny Bunny[1]. Il a alors un groupe avec Camille Clerc et Gaspard Augé[2].

Il est rejoint en 2005 par Samuel Nicolas à la batterie[3] et Florent Lyonnet, à la basse, originaire d'Aix-en-Provence, fils d'une coiffeuse et d'un père maçon[4], qui a grandi en partie en Algérie avant d’emménager avec Guillaume du groupe Chateau Marmont puis avec Nubia Esteban, la fille de Lio[5].

Poney Poney enregistre plusieurs titres dont AM Music et By the Numbers avec l'aide de Xavier de Rosnay, du groupe electro français Justice. Le single Cross the Fader est le fruit d'une collaboration avec Xavier de Rosnay[6] et le soutien du label anglais Perspex Recordings. Le single When Do You Wanna Stop Working est lui produit avec Para One, et sort sur le label Institubes, via sa division Unsunned.

Jamaica est le nom pris par le duo composé d’Antoine Hilaire et de Florent Lyonnet après le départ de Samuel Nicolas. En 2010, ils publient deux clips vidéos : I Think I Like U 2 (réalisé par So Me et Machine Molle), ainsi que Short and Entertaining (réalisé par Martial Schmetz et Jeremie Rozan). Ils annoncent de plus que l'enregistrement de leur premier album est terminé, produit en collaboration avec Xavier de Rosnay et Peter Franco[7]. Ils font leur apparition à La Cigale le 3 juin 2010 en première partie des Two Door Cinema Club et entament une tournée mondiale de plus de 150 concerts.

Leur premier album No Problem sort en France le 23 août 2010 et leur premier concert parisien en tête d'affiche a lieu le 8 février 2011 à l'Alhambra. Les Inrockuptibles disent de l'album : « On y croise des bouts de classique, des petits pans d’électro, des beats amis, des ritournelles à mettre le bras sur la portière, avec la tête qui bouge en rythme, façon Beavis et Butt-Head »[8].

Antoine Hilaire fait une apparition dans le film Memory Lane, sorti le 24 novembre 2010[9].

Leur chanson I Think I Like U 2 est utilisée pour la promotion des véhicules Renault en 2011 et le titre By The Numbers fait partie de la bande originale du jeu NBA 2K12.

En 2012, Jamaica enregistre à Los Angeles son deuxième album avec Peter Franco à la production.

Antoine Hilaire fait également partie du groupe Tahiti Boy and the Palmtree Family[10].

Après avoir composé Je danse pour Jenifer[11], Florent rejoint Lio, en janvier 2012, comme assistant-coach sur The Voice Belgique[12].

Le 9 décembre 2013, le groupe annonce son retour avec un teaser video diffusé sur Youtube. Leur deuxième album, Ventura, enregistré entre Paris et Los Angeles, sort en mars 2014[13].

Discographie[modifier | modifier le code]

Sous le nom Poney Poney[modifier | modifier le code]

Singles et EP[modifier | modifier le code]

Sous le nom Jamaica[modifier | modifier le code]

Singles[modifier | modifier le code]

  • I Think I Like U 2 (2010)
  • Short And Entertaining (2010)
  • Jericho (2011)
  • Two on Two (2014)

Remixes[modifier | modifier le code]

  • Tahiti Boy & the Palmtree Family - Blood in your Eyes (Jamaica Remix) (2010)
  • Hurts - Better Than Love (Jamaica Remix) (2010)

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :