Jake Holmes

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Jake Holmes (milieu) entre Jim Connell et Joan Rivers quand ils formaient l'équipe Jim, Jake & Joan vers 1960.

Jake Holmes (28 décembre 1939 à San Francisco, Californie) est un auteur-compositeur-interprète des années 1960.

Dazed and Confused[modifier | modifier le code]

Holmes est moins connu par ses propres enregistrements que pour être l'auteur de la chanson Dazed and Confused, popularisée par Jimmy Page, au sein de The Yardbirds, puis de Led Zeppelin.

La chanson apparaît sur le premier album de Holmes "The Above Ground Sound" of Jake Holmes. Led Zeppelin n'a pas reconnu être l'auteur de la chanson. Un enregistrement en concert des Yardbirds pour la série TV française " Bouton Rouge " (capté le 9 mars 1968) sortit auprès du label Cumular Limit en 2000, mentionne Jake Holmes comme arrangeur de Dazed and Confused[1].

Il n'est toujours pas notoire que Holmes est l'auteur de la chanson. Jimmy Page, lors d'une tournée avec les Yardbirds en 1967, a vu Holmes interpréter la chanson à Greenwich Village [1]. Pendant les mois qui suivirent, il adapta la chanson pour les Yardbirds, et plus tard pour son groupe, Led Zeppelin : pour des raisons toujours inconnues, Jimmy Page s'est revendiqué seul auteur de la chanson lorsqu'elle parut sur le premier album de son groupe. Holmes écrit une lettre à Page au sujet des droits de la chanson, et la lettre resta lettre morte.

En juin 2010 Holmes a finalement attaqué Led Zeppelin en justice pour plagiat[2].

Carrière musicale[modifier | modifier le code]

Le premier succès de Jake Holmes fut un duo parodique folk-rock avec sa femme Katherine, Allen & Grier. Holmes a plus tard collaboré avec Bob Gaudio au groupe The Four Seasons pour l'album Genuine Imitation Life Gazette, après quoi le duo s'attela à l'album Watertown pour Frank Sinatra.

Dans les années 1970s, Holmes s'est reconverti dans la composition de jingles publicitaires. Il composa le slogan et jingle Be All You Can Be pour l'US Army, ainsi que Be A Pepper (1977) pour la boisson Dr Pepper ; non seulement ses paroles sont connues de tous et populaires dans la mémoire collective américaine, mais sa voix est connue dans de nombreux spots publicitaires, pour Gillette, Schaefer Beer, Winn-Dixie et Sears.

Jingles composés et chantés[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. Cumular Limit CD booklet, Burning Airlines 2000
  2. Led Zeppelin sued by folk singer for plagiarism
  3. « Amtrak jingle », Classicthemes.com (consulté le 16 février 2011)
  4. Barry Popik, « Met Life Insurance campaign », Barrypopik.com,‎ 9 mai 2005 (consulté le 16 février 2011)

Liens externes[modifier | modifier le code]