Jak and Daxter

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Jak and Daxter (série))
Jak and Daxter

Genre
Développeur
Éditeur

Premier jeu
Dernier jeu
Plate-forme

Site web

Jak and Daxter est une série de jeux vidéo de plates-formes / aventure créée en 2001 par Naughty Dog.

En février 2022, une adaptation en film de Jak & Daxter pour le compte de Sony Pictures est à l'étude[1].

Épisodes[modifier | modifier le code]

Série principale[modifier | modifier le code]

Jeux dérivés[modifier | modifier le code]

Compilations[modifier | modifier le code]

Personnages[modifier | modifier le code]

Le joueur incarne le personnage éponyme Jak, Mar de son vrai nom, capable de canaliser l'Eco à travers son corps, ce qui lui donne certains pouvoirs. Il est accompagné de son meilleur ami Daxter transformé en petit animal et juché sur son épaule. Au cours des aventures les deux protagonistes sont accompagnés par leurs amis Samos et Keira. Ensemble ils rencontrent de nombreux autres personnages au cours des différents jeux.

Univers[modifier | modifier le code]

Mythologie[modifier | modifier le code]

Au travers des jeux, le joueur découvre un univers où les Précurseurs occupent une place importante. Ce sont une civilisation ancienne et extrêmement développée, qui ont bâti au moins en partie le monde sur lequel évolue le joueur dans la trilogie principale. Cette civilisation est, à l'époque de l'action, presque éteinte, leur bâtiments et leur technologie que l'on peut trouver dans les différentes régions du monde sont considérés comme des reliques ou des artefacts par les personnages.

La technologie des précurseurs utilise l'Eco, qui peut être définie comme une substance magique ou une forme d'énergie. Son importance est fondamentale dans l'univers. À la manière des quatre éléments qui se retrouvent dans les théories de la philosophie naturelle, il y a quatre Eco de couleur. L'Eco verte, reliée aux formes de vie, s'apparente à une forme d'énergie vitale. Dans le premier jeu, elle représente un objet de soin pour le joueur. L'Eco bleue, représente l'énergie cinétique, elle alimente les machines des précurseurs. Les deux derniers sont l'Eco jaune et rouge.

Les quatre Eco peuvent fusionner pour donner l'Eco blanche ou l'Eco de lumière, l'une des deux Eco fondamentales avec son antithèse : l'Eco noire. Ces deux Eco représentent l'équilibre de l'univers, à l'image du symbole du Yin-Yang très présent dans les différents jeux.

Environnement[modifier | modifier le code]

Le monde dans lequel évolue le joueur est probablement une planète, au moins en partie construite par les précurseurs. Les humains y vivent au sein de villages ou de l'Abriville, la seule ville du monde.

Le monde est également peuplé de monstres. Parmi eux, les Lurkers sont une espèce semi-civilisée récurrente dans les jeux. Les Metal-Heads sont une famille de monstres s'apparentant à des insectes et qui, contrairement aux autres monstres du monde, ont une importance majeure dans l'univers, en tant qu'ennemis historiques des précurseurs.

Histoire[modifier | modifier le code]

L'histoire principale de la trilogie s'articule autour d'une boucle temporelle centrée sur le personnage de Mar, l'autre nom de Jak.

Les aventures des protagonistes débutent lorsque Daxter est transformé en animal nommé « beloutre » lorsqu'il plonge accidentellement dans une cuve d'Eco noire. Ils doivent alors partir à la rencontre de Gol, à l'époque le seul sage ayant suffisamment étudié l'Eco noire pour pouvoir soigner Daxter.

Se révélant corrompu par l'Eco noire, Gol est vaincu par Jak à l'aide de l'Eco blanche. Il découvre alors une Chrononavette, un véhicule servant à voyager dans le temps basé sur une technologie précurseur. Samos, Keira, Jak et Daxter partent grâce à elle à la fin du premier jeu dans un futur dystopique où ils découvrent Abriville, une métropole fortifiée bâtie par le légendaire héros nommé Mar sur les ruines de leur ancien village, dans laquelle l'Eco noire a été suffisamment maitrisée pour devenir la source d'énergie principale de toute la ville : ses machines, ses véhicules, ses logements, son informatique.

Jak est capturé par les forces armées de la ville, la Grenagarde. Le tyrannique Baron Praxis, dirigeant d'Abriville, prévoit d'étudier les capacités surnaturelles de Jak à canaliser l'Eco pour en faire une puissante arme humaine capable de lutter contre les Metal-Heads. Après deux ans d'emprisonnement et de torture sous la forme d'injections d'Eco noire, Daxter libère Jak de prison. Ce dernier est radicalement transformé, il devient doué de parole et s'emplit de soif de vengeance et d'émotions négatives provoquées par l'Eco noire qui circule dans son corps.

En sortant de prison, il rencontre Jak qui n'est autre que lui-même étant enfant, il rencontre de même le jeune Samos. Voulant rentrer dans ce qu'elle pense être son époque, Keira fabrique une Chrononavette basée sur les souvenirs qu'elle a de celle qui les a amenés dans le futur. Au lieu de rentrer, ils envoient le jeune Jak et le jeune Samos dans le passé après avoir appris l'identité du jeune enfant, ce qui clôt le second jeu et la boucle temporelle.

Le jeune Jak serait alors éloigné du danger des Metal-Heads et peut alors accomplir sa destinée : grandir à l'époque du premier jeu et bâtir Abriville pour protéger une importante relique : le dernier œuf de précurseur qui se présente sous la forme d'une pierre renfermant une énergie colossale. La Chrononavette fabriquée par Keira n'est autre que celle que Jak a découvert plus tôt.

Le baron praxis étant vaincu, Jak et ses amis assurent le commandement d'Abriville, mais victime d'un complot organisé par le comte Veger, il se fait bannir et exiler dans le désert. Il y rencontre son père, Damas, ancien dirigeant d'Abriville, exilé lui aussi et désormais roi de Spargus, un village fortifié, très archaïque comparé à la très moderne Abriville. En essayant de se trouver une nouvelle vie, Jak découvre l'existence d'une prophétie annonçant l'arrivée de l'étoile du jour. Celle-ci est en réalité un vaisseau spatial des précurseurs noirs, des précurseurs ayant été corrompus, voguant depuis à travers l'univers pour détruire et corrompre des mondes à l'aide de leur technologie avancée.

Son aventure le mène à un temple précurseur où il trouve des sources d'Eco blanche, qu'il peut canaliser, ce qui lui fait retrouver son équilibre. Cela permet d'éteindre ses émotions négatives de retrouver la motivation qu'il avait perdu. Il découvre que le complot de Veger a servi à excaver l'entrée des catacombes précurseurs, le centre de la planète où se trouve le système de défense planétaire, la seule arme capable de détruire le vaisseau des précurseurs noirs.

Jak, après avoir appris que Damas était son père et que son vrai nom est Mar, poursuit Veger jusqu'au centre, et une fois arrivé, fait la rencontre de trois précurseurs encore en vie, et découvre qu'ils sont en réalité des beloutres similaires à Daxter. L'arme est activée, Veger est neutralisé, et le vaisseau noir parvient à être détruit, ce qui clôt la trilogie principale.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « News culture Jak & Daxter : Tom Holland (Spider-Man, Uncharted) pourrait réellement être au casting du film », sur jeuxvideo.com (consulté le ).
  2. (en) Samit Sarkar, « Jak and Daxter games coming to PS4 as PS2 Classics : The original trilogy and a bonus! » Accès libre, sur Polygon, (consulté le ).

Bibliographie[modifier | modifier le code]