Jak and Daxter: The Precursor Legacy

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Jak and Daxter
The Precursor Legacy
image

Éditeur Sony Computer Entertainment
Développeur Naughty Dog
Concepteur Jason Rubin

Début du projet janvier 1999
Date de sortie Drapeau des États-Unis États-Unis 4 décembre 2001
Drapeau de l’Union européenne Europe 7 décembre 2001
Drapeau du Japon Japon 20 décembre 2001
Genre Plates-formes, aventure
Mode de jeu Un joueur
Plate-forme PlayStation 2
Média DVD-ROM
Contrôle DualShock 2

Évaluation SELL : Tous publics
ESRB : E (Everyone)

Jak and Daxter : The Precursor Legacy est un jeu vidéo de plates-formes, développé par Naughty Dog et édité par Sony Computer Entertainment en 2001 sur PlayStation 2. C'est le premier épisode de la série Jak and Daxter.

Système de jeu[modifier | modifier le code]

Project Y nommé plus tard Jak and Daxter: The Precursor Legacy est un jeu de plates-formes dans la lignée de Crash Bandicoot, créé par la même équipe de développement, à savoir Naughty Dog.

Les commandes sont donc assez similaires : le joueur contrôle Jak, et dispose d'un double saut, ainsi que de la capacité à donner des coups de poing, ou de faire la toupie, mouvement emblématique de la série "Crash Bandicoot". Jak peut également rouler, ramper et nager, bien que les mers soient rendues très dangereuses par la présence de poissons carnivores voraces.

D'autres phases de jeu sont disponibles au cours de l'aventure, comme des trajets en engins volants (le Zoomer Anti-GraV) ou sur le dos d'un gros oiseau (nommé Flut-Flut).

Scénario[modifier | modifier le code]

Jak et Daxter sont deux cousins qui vivent dans le Village des Sables. Un jour, alors qu'ils se rendaient sur une île voisine, nommée l’Île de la Brume (vraisemblablement à cause des épais nuages qui l'entourent), bravant ainsi l'interdiction du Sage Vert Samos, ils purent observer un rassemblement de Lurkers, sorte de monstres se rapprochant des gorilles qui deviendront les principaux ennemis des deux cousins tout au long du jeu. Les deux compères décident alors de prendre la fuite et prennent le chemin du retour, lorsque Daxter tombe dans un puits contenant de l'Éco noire et se transforme en sorte de chimère, ressemblant à un mélange entre une belette et une loutre).

De retour au Village des Sables, Samos, informé de la situation, leur explique alors que seul le Sage Gol, expert en Éco noire, est capable de rendre à Daxter sa forme originale, mais que ce Gol vit loin du village, vers le nord. De plus, les portails de téléportation, permettant un voyage rapide entre les demeures des Sages, semblent tous fermés, ce qui ne laisse d'autre choix que d'emprunter la route, sur un trajet difficile et parsemé d'embûches. Commence alors pour Jak un long voyage avant la guérison de son cousin.

La première étape de ce voyage emmènera Jak vers le Village de Pierre, où réside le Sage Bleu. Pour s'y rendre, il faudra passer par le Canyon de Feu qui sépare les deux villages traversés, ce qui sera fait à bord d'un véhicule volant, nommé Zoomer Anti-GraV (conçu par la fille de Samos, Keira). Une fois sur place, Jak découvre que le sage bleu a disparu, et il est informé de la menace qui plane sur le paisible village : un Lurker géant, nommé Klaww, envoie continuellement des rochers enflammés sur les habitations, et semble déterminé à ne laisser derrière lui qu'un champ de ruines. Jak finira finalement par battre Klaww, mettant ainsi fin au cauchemar des villageois.

Le périple continuant, les deux cousins se dirigent vers le Cratère Volcanique, où le Sage Rouge a élu domicile. Ils apprennent alors que tous les Sages, à l'exception de Samos, ont été capturés par les commandants des Lurkers, qui s'avèrent être Gol et sa sœur Maïa, les seuls capables de soigner Daxter de sa métamorphose. Les deux compères continuent alors leur voyage, décidés à mettre un terme aux agissements de Gol et Maïa, et arrivent au laboratoire du Sage Jaune après avoir passé le Canal Lavigne, rejoints par Keira, une fois le portail de téléportation du Sage Jaune remis en état de marche. Elle leur apprend alors la nouvelle de l'enlèvement de son père Samos, qui a donc rejoint les trois autres Sages dans leur captivité.

Enfin, la dernière étape de leur voyage mène nos héros à l'intérieur de la citadelle de Gol et Maïa, où Jak parvient à délivrer tous les Sages de leur emprisonnement. Ils y trouvent également des silos remplis d'Éco noire, que Gol s'apprêtait apparemment à déverser sur le monde. Cependant, grâce aux pouvoirs des quatre sages réunis et à l'Éco de lumière que les silos d'Éco (jaune, rouge, bleu et vert) ont créé, Jak put finalement porter un coup fatal à Gol et à sa sœur Maïa, et mettre un terme à leurs funestes desseins.

Si le joueur obtient 100 piles d'énergies, une porte s'ouvre et de la lumière en sort (101 piles sont disponibles au cas où le joueur bloque sur une pile)…

On saura ce qui se cache derrière cette porte au début du second opus, Jak II : Hors la Loi.

Personnages principaux[modifier | modifier le code]

  • Jak est un jeune garçon de 15 ans, blond aux yeux bleus. Cousin de Daxter, il va entreprendre un long voyage pour trouver Gol, le seul être capable de rendre son aspect humain à son compagnon Daxter. Plusieurs événements laissent penser que Jak serait amoureux de Keira. À noter qu'il n'engage pas la conversation dans ce premier opus, Daxter est amené à répondre pour ce dernier lorsqu'il est interrogé.
  • Daxter était autrefois un petit humain, avec de grands cheveux roux. Après être tombé dans un puits d'Éco noire, il a été transformé en petite créature ressemblant à une loutre. Il est le cousin de Jak et passe toute l'aventure sur l'épaule de ce dernier. C'est un personnage comique et très prétentieux.
  • Keira Hagaï, la fille de Samos, est une jolie jeune fille, amoureuse de Jak. Génie de la mécanique, elle a conçu le Zoomer Anti-GraV.
  • Samos Hagaï est l'un des cinq Sages présents dans le monde de Jak. Expert en Éco verte (liée à la nature et aux plantes), il va conseiller Jak et Daxter tout au long de leur aventure.
  • Gol Acheron est un Sage ayant une grande connaissance de l'Éco noire, au point de pouvoir en annuler les effets nocifs. Il est, à ce titre, la seule personne vivante capable de rendre à Daxter sa forme initiale. Malheureusement, l'étude prolongée de l'Éco Noire a fini par le rendre fou, et son ambition est désormais de déverser de l'Éco Noire sur le monde afin de pouvoir le remodeler à son goût.
  • Maïa Acheron est la sœur de Gol. Tout comme son frère dont elle partage les projets, l'étude de l'Éco noire a fini par lui faire perdre la raison.

Boss[modifier | modifier le code]

  • Plante d'Éco noire : elle se trouve dans le temple de la Jungle Interdite.
  • Klaww : Le Lurker géant, mélangé à une armure Précurseur, est le monstre qui bombarde le Village de Pierre de rochers enflammés. Il faut le battre pour accéder au Col de la Montagne.
  • Le Robot Précurseur de Gol et Maïa : Le boss final. Pour le battre, il faut détruire ses différentes armes avec de l'Éco jaune, puis l'achever avec de l'Éco de lumière fourni par les quatre Sages.

Objets[modifier | modifier le code]

  • Les Piles d'Énergies, une fois regroupées par 100, d'ouvrir la Porte Précurseur. Elles servent également d'alimentation pour le Zoomer Anti-GraV et son bouclier thermique intégré. Pour passer d'un village a l'autre, il faudra toujours un certain nombre de pile.
  • L'Orbe Précurseur est la monnaie du jeu. En en ramassant suffisamment, Jak et Daxter peuvent les échanger contre des Piles d'Énergie.
  • Les Mécha-Mouches, envoyées par Keira dans chaque niveau, permettent également d'obtenir des Piles d'Énergies. Jak et Daxter doivent en trouver 7 par zone pour avoir une Pile d'Énergie.
  • L'Éco bleue permet à Jak de se déplacer plus vite. Elle permet également d'activer des objets Précurseurs et de casser des coffres normaux et des « Boîtes Mécha-Mouches ».
  • L'Éco rouge permet de décupler les forces de Jak.
  • L'Éco jaune permet de tirer des boules d'éco à distance.
  • L'Éco verte permet d'augmenter les points de vie de Jak.
  • L'Éco noire explose au contact de Jak et est très instable, donc nocive.

Doublage[modifier | modifier le code]

Version française[modifier | modifier le code]

Version originale[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]