Jak and Daxter: The Lost Frontier

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Jak and Daxter
The Lost Frontier
image

Éditeur Sony Computer Entertainment
Développeur High Impact Games

Date de sortie Icons-flag-jp.png 19 novembre 2009
Icons-flag-us.png 4 novembre 2009
Icons-flag-eu.png 18 novembre 2009
Genre Action-aventure
Mode de jeu Un joueur
Plate-forme PlayStation 2, PlayStation Portable
Média DVD, UMD, téléchargement

Évaluation ESRB: E10+
PEGI: 3+
CERO: B

Jak and Daxter: The Lost Frontier est un jeu vidéo développé par High Impact Games sorti fin 2009 sur PlayStation 2 et PlayStation Portable. Il s'inscrit dans la lignée de la série Jak and Daxter mais celui-ci n'est plus développé que partiellement par Naughty Dog car cette tache a été confiée à High Impact Games. La première bande-annonce a été dévoilée le 3 juin 2009 durant l'E3 2009.

Annonce[modifier | modifier le code]

En 2006, de mystérieuses rumeurs ont commencé à se répandre sur Internet, concernant un dépôt de brevet par Sony. Ce dernier était nommé Jak and Daxter: The Lost Frontier, et parlait d'un "real-time online networked game", autrement dit un jeu en ligne se déroulant en temps réel. Cependant, Sony n'a fait aucune annonce officielle. Le projet est resté sans nouvelles pendant un long moment.

Mais de nombreux indices soutenaient l'hypothèse d'un nouveau jeu, et notamment une interview durant laquelle Evan Wells, coprésident de Naughty Dog, a avoué qu'il aimerait beaucoup travailler à nouveau sur la franchise Jak and Daxter, et notamment dans un épisode PlayStation 3 où ils auraient l'occasion de tester leur nouveau moteur graphique crée pour le jeu Uncharted: Drake's Fortune.

Quelques mois ont passé, toujours sans annonce officielle. En 2008, deux vidéos furent diffusées sur Internet, des prototypes de cinématiques mettant en scène les deux compères dans des situations encore jamais vues auparavant : Jak avec une nouvelle coupe de cheveux combattant des ennemis inconnus et discutant avec un étrange personnage. Une rumeur dirait qu'elles auraient été postées sur YouTube par un ancien employé de Naughty Dog. Cependant le développeur a refusé de faire des commentaires[réf. nécessaire].

En mars 2009, Sony fait une demande d'extension de durée de son brevet. Le 1er avril 2009, Sony annonce Jak and Daxter: The Lost Frontier, en précisant qu'il ne s'agit pas d'un poisson d'avril. Ce jeu est développé non pas par Naughty Dog, créateurs de la saga, mais par High Impact Games, connu pour ses spin-offs sur PlayStation Portable de la saga Ratchet & Clank. Cependant, Naughty Dog suit de près le développement du jeu, en donnant par exemple leurs idées ou leurs avis, comme ils l'avaient fait pour Daxter. Les développeurs annoncent aussi que le jeu ne serait pas conçu pour la PlayStation 3, mais sur PlayStation 2 et PlayStation Portable. Enfin, The Lost Frontier fut donc un jeu d'aventure dans la lignée des Jak, et non pas un jeu en ligne comme le laissait penser le brevet.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Le jeu se déroule peu de temps après les évènements de Jak X. Alors que Kiera, amie de longue date de Jak, mène une quête pour devenir une Sage, nos deux compères doivent découvrir ce qui se cache derrière la soudaine pénurie d'Éco qui menace le monde. Pour cela, ils vont devoir voyager jusqu'à la mystérieuse Lost Frontier (Frontière Perdue), un endroit au bout du monde que les Précurseurs n'ont pas créé entièrement et où le vide est donc omniprésent. Il y a également une énorme quantité d'Éco Noire instable à cet endroit, si bien que Jak ne pourra pas se transformer en Dark Jak.

Comme dans chaque nouvel épisode de la série originale, ce nouveau jeu conserve les bases du gameplay (les mouvements de Jak, entre autres) tout en y ajoutant des éléments inédits. Cependant, le jeu étant développé par un studio autre que Naughty Dog, le gameplay sera probablement encore plus différent que dans la trilogie originelle.

Système de jeu[modifier | modifier le code]

Commandes[modifier | modifier le code]

Sur la PlayStation Portable, les gâchettes servent à contrôler la caméra, la croix directionnelles à sélectionner une arme, et les touches croix, carré, cercle et triangle permettront de sauter, donner des coups de poing, effectuer une attaque rotative et utiliser son arme. Il est toujours possible d'effectuer les autres mouvements célèbres de Jak, tels l'uppercut, le double coup de poing ou l'attaque en piqué.

Éléments de jeu[modifier | modifier le code]

Tout d'abord, il faut savoir que ce volet de la série Jak and Daxter laisse une part bien plus importante qu'auparavant à la customisation.

Ensuite, parmi les éléments de gameplay, on peut notamment citer le fait que l'Eco Noire est si abondante dans les contrées qu'il va explorer, que la transformation en Dark Jak deviendra très douloureuse pour notre héros, voire mortelle. En contrepartie, cela lui permettra d'utiliser des superpouvoirs tout en restant dans son état normal. En ce qui concerne ces nouvelles aptitudes, on devrait entre autres voir l'apparition du "Rocket Jump" (Saut de Fusée), du "Amplifier" (Amplificateur), et du "Construct Power" (Pouvoir de Construction). On signalera également le retour de l'Eco (les Ecos de couleur, plus précisément) qui devraient permettre, une fois acquis, d'améliorer les différents pouvoirs cités ci-dessus.

Autre changement : la disparition du Morph Gun au profit d'une toute nouvelle arme, le Gunstaff, qui se présente à première vue comme une arme de mêlée mais peut être améliorée via des upgrades afin de devenir une puissante arme à feu.

The Lost Frontier devrait également contenir de nombreuses phases de combats aériens. Les vaisseaux, au nombre de six, sont tous customisables selon les préférences du joueur. Les batailles dans le ciel vous opposant, entre autres, à des pirates, promettent d'être épiques.

On ne sait pas encore si le jeu se déroulera sous la forme de missions comme dans Jak II : Hors la loi ou Jak 3.

Environnement[modifier | modifier le code]

Les lieux dévoilés par les images ne ressemblent à rien de ce qui a pu être vu jusqu'à présent dans la série. Il est encore impossible de dire si on retrouvera des endroits des précédents volets, comme Abriville ou Spargus. Rien n'est moins sûr, étant donné que The Lost Frontier semble vouloir effectuer une coupure avec ses prédécesseurs. Néanmoins, il a été annoncé qu'une partie du jeu (voire sa totalité) serait composée d'îles flottant au-dessus du vide, d'où la présence de pirates. The Lost Frontier fera voyager le joueur dans des environnements variés, d'une jungle à un volcan[1].

Doublage[modifier | modifier le code]

Ce volet marque un changement au niveau des doublages français, à l'instar du récent Ratchet & Clank: A Crack in Time : Eric Legrand (connu pour les voix françaises de Yamcha et de Végéta dans la série manga animée Dragon Ball Z) fait la voix de Daxter en remplacement de Xavier Fagnon, et c'est Mark Lesser (connu pour la voix de Broly) qui fait dorénavant la voix de Jak, remplaçant Damien Boisseau.

Cependant les doubleurs originaux reprendront leur personnages dans PlayStation Move Heroes et PlayStation All-Stars Battle Royale.

Reception[modifier | modifier le code]

Le jeu a été globalement bien reçu auprès des critiques anglaises et américaines avec Métacritic qui donne une note de 72% pour la version ps2 et 71% pour la version psp, Gamespot et IGN donnant au jeu une note de 7.5/10 et Game Ranking qui donne une note de 72,84% pour la version psp et 69,50% pour la version ps2.

Cependant, le jeu a été moins bien accueilli par la presse francophone avec 10/20 par Jeuxvideo.com, 4/10 par Gamekult pour la version ps2 et 11/20 par Joypad. Il a quand même reçu de bonne critiques par quelques français : 15/20 par Jeux vidéo magazine ou encore 8/10 par Eurogamers.

Le magazine japonais Famitsu lui a quant à lui donné la note de 31/40.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]