Jacuzzi (entreprise)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Jacuzzi est le nom d'une marque de commerce de bains tourbillons, du nom de l'inventeur italien Roy Jacuzzi.

Ce terme est également employé comme antonomase pour désigner les bains tourbillons en général.

Histoire[modifier | modifier le code]

Au début des années 1900, les 7 frères Jacuzzi quittent Valvasone (Voleson)dans le Frioul en Italie du Nord et partent à la conquête des États-Unis. Ils commencent par appliquer leurs connaissances en hydraulique et en dynamique des fluides aux secteurs aéronautique et agricole. Ils conçoivent ainsi le tout premier monoplan à cabine fermée pour l’US Postal mais aussi une nouvelle génération de pompes qui permet de puiser l’eau plus efficacement.

En 1956, pour répondre aux besoins de santé d’un membre de la famille, les frères Jacuzzi créent une pompe d’hydrothérapie portable et miniaturisée, utilisable dans une baignoire domestique. La pompe J 300 transformait le bain en véritable moment de détente et de relaxation.

En 1968, membre de la 3ème génération, Roy Jacuzzi, intègre ce système à une baignoire, inventant ainsi la première baignoire d’hydromassage, la « Roman Bath ».

Le secret de cette baignoire résidait dans les jets brevetés placés sur les côtés de la baignoire : ils permettaient d’obtenir un mélange air/eau de 50/50 pour un hydromassage idéal.

La marque Jacuzzi a donc fêté en 2006 ses 50 ans de savoir-faire et d’expérience dans le domaine de l’hydrothérapie, la balnéothérapie et l’hydromassage.

Spa à débordement

Le groupe Jacuzzi détient en 2010 plus de 250 brevets originaux, portant sur des systèmes de pompes, la technologie des buses mais aussi l’ergonomie et le design.

Pour faire suite au premier pas des produits spas, devenu des noms generiques tel que jacuzzi, les nouveaux modèles de spas sont aussi maintenant à débordement, ce qui implique un débordement sur une paroi du spas.

Liens externes[modifier | modifier le code]