Jacques Secrétin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Secretin.
Jacques Secretin Table tennis pictogram.svg
Illustration manquante : importez-la
Contexte général
Sport tennis de table
Biographie
Nationalité sportive Drapeau : France Française
Naissance 18 mars 1949 (65 ans)
Lieu de naissance Carvin, France
Palmarès
Or Arg. Bro.
Championnat d'Europe en simple 1
Championnat de France en simple 17

Jacques Secretin, né le 18 mars 1949 à Carvin dans le Pas-de-Calais, est un joueur de tennis de table français.

Biographie[modifier | modifier le code]

Né dans une région minière du nord de la France, il est issu d'une famille de champions de ping-pong. Gaucher, il commence la compétition à l'âge de 8 ans et demi. En 26 ans de carrière, il est avec Jean-Philippe Gatien l'un des pongistes les plus titrés de France : champion du monde double mixte 1977 avec Claude Bergeret à Birmingham (Angleterre), 3 fois médaille de bronze en double messieurs, dont deux fois avec Jean-Denis Constant, quadruple champion d’Europe (dont en simple en 1976 contre le Soviétique Anatoly Strokatov en finale et en double avec Patrick Birocheau), 61 fois champion de France (17 fois en simple messieurs, 10 fois en double messieurs, 11 fois en double mixte dont 6 fois avec Claude Bergeret et 4 fois avec Martine Le Bras, 23 fois par équipes) et 59 fois champion international dans plusieurs tournois[1].

Jacques Secretin (à gauche) avec Marie-Christine Debourse et François Jouvenet lors d'un tirage au sort de la Coupe de France de football

Totalisant 495 sélections en équipe de France, il a été trois fois médaillé de bronze en double aux championnats du monde, a participé 16 fois à des Top 12 européens et a remporté 237 médailles à l'étranger : 117 d'or, 43 d'argent, 77 de bronze. Il est classé n°2 mondial en septembre 1976[2]. En 1986, il décide d'arrêter sa carrière de haut niveau[3]. Chevalier de la légion d’honneur et de l’ordre national du Mérite, Médaillé de l'Académie des sports en 1976, il a été élu « meilleur pongiste français du siècle ». Licencié dans le club de Levallois SC TT[4] depuis 1985, il remporte la Coupe d’Europe des clubs en 1990, aux côtés de Jean-Philippe Gatien.

Depuis les années 1980, Jacques Secrétin participe à des exhibitions et à des spectacles orchestrés par un autre champion de France de tennis de table, Vincent Purkart. Il présente notamment un spectacle nommé « Music-Ping-Show » avec les pongistes Patrick Renversé et François Farout.

Jacques Secrétin joue toujours au tennis de table. Inscrit au club de CP Lys-lez-Lannoy Lille Métropole, il était classé, en 2008, n°225 en France[5]. Il est aujourd'hui chargé de développement, Promotion et insertion sociale par le sport, à la Fédération française de tennis de table[6]. Il a publié en 2007 son autobiographie, Je suis un enfant de la balle, aux éditions Jacob-Duvernet. Des gymnases, des salles de sport et des squares portent son nom.

En club[modifier | modifier le code]

Clubs successifs[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Communiqué de presse sur son livre et Palmarès de Jacques Secrétin
  2. http://www.ittf.com/museum/consolidatedrankings.pdf
  3. Interview de Jacques Secrétin
  4. Sa fiche sur le site du club de Levallois
  5. Article de L’Union.
  6. Organigramme de la FFTT

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Jacques Secretin, Je suis un enfant de la balle, 2007 (ISBN 2847241426)

Liens externes[modifier | modifier le code]