Jacques Rousselot

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Jacques Rousselot

Naissance 6 décembre 1949 (64 ans)
Pont-Saint-Vincent, Drapeau de la France France
Nationalité Drapeau de la France France
Profession PDG de l'AS Nancy-Lorraine
Autres activités
Ancien président de E.Leclerc

Jacques Rousselot, né le 6 décembre 1949 à Pont-Saint-Vincent (Meurthe-et-Moselle), est un homme d'affaires français, président du club de football de l'AS Nancy-Lorraine depuis 1994 après en avoir été le principal sponsor à partir de 1987.

Biographie[modifier | modifier le code]

Sur le plan professionnel, il a été P-DG du centre E.Leclerc de Vandœuvre-lès-Nancy (Meurthe-et-Moselle) pendant plus de vingt ans et de l'entreprise E.Leclerc Voyages depuis 1991.

Arrivé à la tête de l'AS Nancy-Lorraine alors que ce club connaissait de graves difficultés financières, il entreprit progressivement d'assainir ses finances, peu aidé en cela par les résultats sportifs (avec seulement trois saisons en Division 1 au cours de ses dix premières années de présidence), puisque le club, quelque temps dernier de Ligue 2, frôla même une relégation qui aurait peut-être été synonyme de disparition au cours de la saison 2002-2003.

L'arrivée de l'entraîneur Pablo Correa (dont Jacques Rousselot a plusieurs fois déclaré vouloir faire « le Guy Roux de l'ASNL ») et de son adjoint Paul Fischer, en novembre 2002, marqua le début d'un renouveau sportif que Jacques Rousselot sut parfaitement accompagner. Artisan d'une politique tarifaire audacieuse (abonnements à bon marché), il permit le retour du public nancéien au stade Marcel-Picot. Depuis la saison 2005-2006, le taux de remplissage du stade (dont l'agrandissement est programmé) est élevé (le 2e de France) et la moyenne de spectateurs est supérieure à ce qu'elle était à l'époque des « années Platini ». Le taux de la saison 2007-2008 est le 1er de France (93,08 % au soir de la 37e journée soit 18696 de moyenne).

Jacques Rousselot a été désigné en 2006 « Dirigeant de l'année » par le magazine France football.

Sous sa présidence, le club a remporté la Coupe de la Ligue en 2006 et deux titres de Champion de France de D2 en 1998 et 2005.

Lors d'une terrible tornade qui a eu lieu dans le nord, à Hautmont, Jacques Rousselot a décidé de verser 50 000 euros au nom de l’AS Nancy-Lorraine et de ses supporters à l’association qui récolte des fonds pour les sinistrés du Nord. Il l’a annoncé le vendredi 8 août 2008 sur RTL.

Soutien du projet de Grand Stade à Nancy, en tant que président du club de la ville, dans le cadre de la rénovation des stades français dans la perspective de l'Euro 2016, Jacques Rousselot se voit déçu par l'abandon du projet (le 2 décembre 2011), les demandes de financement public de la part des entreprises partenaires (Bouygues et Vinci) étant trop élevées. Ce choix pourrait précipiter son départ de l'AS Nancy-Lorraine, chuchoté depuis quelque temps déjà.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Bertrand Munier, AS Nancy-Lorraine - Histoire d’un club - Au fil des saisons depuis 1935, Éditions Serpenoise, 2010 (ISBN 978-2-87692-747-6)