Jacques Paoli

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Paoli.

Jacques Paoli, né le 15 février 1924 à Alger, décédé le 16 mars 1990, à Paris est un journaliste français.

Il a débuté à Rabat au Maroc, où il fit du grand reportage avant de gagner Paris, où il a continué le reportage avant de présenter les informations du matin sur Europe 1, recruté par Maurice Siegel. Puis il a présenté Europe MidiI pendant de nombreuses années avec un immense succès. Il a ensuite crée l'émission CARRE BLEU, un concept précurseur des émissions d'aujourd'hui qui mêlait actualité, commentaires, variétés, faits de société etc...et durait tout l'après-midi. Il a ensuite effectué un passage à RTL en s'occupant des journaux de début de soirée. Sa voix très grave et très chaude était connue et appréciée, de même que l'on admirait dans le métier, ses longues improvisations puisqu'il présentait toutes ses émissions, journaux comme divertissement, sans aucune note.

Il a terminé sa carrière à RMC en tant que directeur des informations.

En 1975, on peut le voir et l'entendre dans le film à succès Peur sur la ville d'Henri Verneuil avec Jean-Paul Belmondo, dans lequel Jacques Paoli interprète son propre rôle, celui d'interviewer vedette de RTL. Il interprète aussi son propre rôle dans le film comme un boomerang de José Giovanni, en 1976. On l'entend également, toujours dans son propre rôle, dans" L'aventure, c'est l'aventure" de Claude Lelouch.

Il est le père de Stéphane Paoli, présentateur sur France Inter. Ce dernier peut d'ailleurs être aperçu dans le rôle de son père, Jacques, dans le film Milou en mai de Louis Malle, sorti le 24 janvier 1990, peu avant la mort de Jacques. Il a également une fille, Vanina Paoli, Chevalier des Arts et des Lettres, Présidente de la Chambre Syndicale des Métiers de la Musique.