Jacques Noël (décorateur)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Jacques Noël
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Naissance
Décès
Sépulture
Période d'activité
Nationalité
Activités
Lieu de travail
Distinction
Sa tombe au cimetière de Montmartre (division 14).

Jacques Noël, né le à Ivry-sur-Seine et mort le à Paris[1], est un décorateur français de théâtre.

Biographie[modifier | modifier le code]

Ancien élève de l'École Boulle, Jacques Noël signe, à partir de 1946, plus de 400 décors (ainsi que les costumes et souvent les affiches) pour les petits et grands théâtres, du théâtre de la Huchette à l'Opéra Garnier, sans parler des grandes scènes d'Europe et du monde. De Samuel Beckett à Shakespeare en passant par Jacques Audiberti, Roland Dubillard, Molière, Marcel Aymé ou François Billetdoux, il travaille dans tous les genres, du théâtre dit d'avant garde au classique, en passant par le boulevard, le ballet et l'opéra.

Il travaille notamment avec Jean-Louis Barrault, Roger Blin, Jean-Marie Serreau, André Barsacq, Jacques Mauclair parmi bien d'autres, et, pour le ballet, Jean Babilée, Janine Charrat, Derrick Mendel, le Harkness Ballet de New York.

Grâce à sa maitrise du décor souvent à transformation et son univers très personnel, il est le décorateur attitré, dès le début, de la majorité des créations d'Eugène Ionesco (dont il dessinera l'épée d'académicien) ainsi que celui depuis toujours de tous les spectacles de Marcel Marceau.

Peintre, graveur, il est aussi l'illustrateur de nombreuses œuvres littéraires telles que Chroniques Martiennes de Ray Bradbury, Le Cabinet des Fées, ou La Création des Animaux de Jules Supervielle.

La Bibliothèque historique de la ville de Paris conserve des maquettes de décors de Jacques Noël, des plans d'implantation et plus d'une quarantaine de maquettes en volume de ses réalisations. Ces documents sont entrés grâce à l'Association de la Régie Théâtrale, qui les avait reçus en don de Jacques Noël.

Il était le mari de l’actrice Tsilla Chelton (1919-2012) avec laquelle il a eu quatre enfants.

Il est inhumé au cimetière de Montmartre (division 14).

Prix et distinctions[modifier | modifier le code]

Théâtre[modifier | modifier le code]

Jacques Noël a réalisé les décors des spectacles suivants[2] :

Cinéma[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]