Jacques Maugein

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Jacques Maugein
Fonctions
Député français

(1 an, 1 mois et 27 jours)
Élection 12 mars 1967
Circonscription 10e de la Gironde
Législature IIIe (Cinquième République)
Groupe politique FGDS
Prédécesseur Gérard Deliaune
Successeur Gérard Deliaune
Maire de Saint-André-de-Cubzac

(31 ans)
Prédécesseur Daniel Fournier
Successeur Laurent Ricci
Conseiller général de la Gironde

(39 ans)
Circonscription Canton de Saint-André-de-Cubzac
Prédécesseur Robert Simon
Biographie
Date de naissance (89 ans)
Lieu de naissance Soulac-sur-Mer
Profession enseignant
Résidence Gironde

Jacques Maugein est un homme politique français né le à Soulac-sur-Mer (Gironde)

Biographie[modifier | modifier le code]

Professeur de physique au lycée technique du cours de la Marne à Bordeaux (futur lycée Gustave Eiffel), il est un des animateurs de la Convention des institutions républicaines (CIR).

Il se présente sans succès aux élections municipales dans le Blayais[Quand ?] puis aux élections législatives en tant que suppléant de Roland Dumas à Bordeaux[Quand ?]. Il est investi candidat aux élections législatives de 1967 sur la 10e circonscription de la Gironde (Blayais) contre le député sortant de droite, Gérard Deliaune, réputé indétrônable. Cette investiture, qui écarte la candidature du jeune Philippe Madrelle est prise au titre d'un prétendu accord entre la SFIO et les conventionnels du CIR, par René Cassagne. Contre toute attente, il est élu député mais ne survivra pas à la dissolution de 1968[1]. Il était inscrit à la Fédération de la gauche démocrate et socialiste (FGDS).

Il adhère ensuite au Parti socialiste puis est élu conseiller général du canton de Saint-André-de-Cubzac en . Aux élections de , il devint maire de Saint-André-de-Cubzac. Il le restera jusqu'en . Il est alors élu conseiller régional en 1979, jusqu’en 1982. Vice-président du Conseil général de la Gironde de 1982 à 1985 puis de 1988 à 2001, il occupe ensuite le poste de questeur du Conseil Général depuis 2001.

Il fut de 1977 à 1995 président de l’Association des maires du canton. Enfin, il est président du syndicat intercommunal d’adduction d’eau et d’assainissement du Cubzadais-Fronsadais depuis 1977. Il est président délégué de la Commission Locale d'Information Nucléaire (CLIN) auprès du Centre Nucléaire de Production d'Électricité du Blayais. Il fut membre du Sysdau et président du conseil d'administration de la maison de retraite Latour du Pin.

Fonctions[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Michel Sainte-Marie (Entretiens avec Jean Petaux), Paroles Politiques, Michel Sainte-Marie, Lormont, Le Bord de l'eau, , 220 p., p. 56-58

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sources[modifier | modifier le code]

  • Alain Anziani, Cent ans de socialisme en Gironde, éditions du Populaire girondin, Bordeaux, 1999.

Liens externes[modifier | modifier le code]