Jacques Lameloise

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Jacques Lameloise

Description de l'image  Jacques Lameloise.jpg.
Naissance 6 avril 1947
Chagny - Bourgogne
Nationalité Flag of France.svg Française
Profession Grand chef cuisinier
Distinctions
Famille
Lameloise

Jacques Lameloise (né le 6 avril 1947 à Chagny) est un grand chef cuisinier français du restaurant Lameloise à Chagny en Saône-et-Loire en Bourgogne. Trois étoiles au Guide Michelin depuis 1979.

Biographie[modifier | modifier le code]

Pierre Lameloise[modifier | modifier le code]

Pierre Lameloise (grand-père de Jacques) entre en apprentissage à Luzy dans la Nièvre avant de travailler à Paris chez Ledoyen, Lapérouse, au Plaza Athénée et au Savoy à Londres avec le grand chef Auguste Escoffier.

Après quatre ans de Première Guerre mondiale et deux ans de régiment, il épouse Denise avec qui il reprend « l'Hôtel Restaurant du Commerce » de Chagny en 1920, un ancien relais de poste du XVIe siècle (salles voûtées typiques de l'architecture Bourguignonne décorées de toiles du XVIIIe siècle). Il est récompensé par une étoile au Guide Michelin en 1935 avant de disparaître en 1937 des suites d'une opération chirurgicale.

Jean Lameloise[modifier | modifier le code]

Restaurant Lameloise à Chagny depuis 1920.

Jean Lameloise (fils de Pierre et Denise) entre en apprentissage à 16 ans au Royal à Chalon-sur-Saône, puis au Plaza Athénée et au Scribe à Paris avant de revenir avec son épouse Simone et leur quatre enfants, dont Christian Lameloise qui après avoir dirigé son propre groupe SHB (vendu à Accor) et aujourd'hui propriétaire d'hôtels à Lyon et Paris et de brasseries parisiennes, au restaurant de ses parents qu'il rebaptise Lameloise à son nom en 1960. Une étoile est obtenue au guide Michelin en 1952. Le Centre interprofessionnel de formation d'apprentis (CIFA) de Mercurey porte le nom de "CIFA Jean-Lameloise".

Jacques Lameloise[modifier | modifier le code]

Jacques Lameloise (fils de Jean et Simone) naît le 6 avril 1947 à Chagny dans l'hôtel de ses parents.

1962 âgé de 15 ans il entre à l'école hôtelière de la rue Ferrandi à Paris d'où il sort avec son CAP. Il effectue alors une tournée de « maison de prestige » : Ogier à L'Aubergade à Pontchartrain, 6 mois chez Lucas-Carton (ou il rencontre son épouse Nicole), un an au Savoy à Londres en 1967 (comme son grand-père), le Fouquet's de Paris en 1968, puis Ledoyen pendant un an, et enfin Lasserre en 1970. Il se forme également à la pâtisserie de haut vol chez Gaston Lenôtre.

En 1971 il reprend le restaurant familial de son père et de son grand-père à Chagny qu'il élève au rang de 3 étoiles au Guide Michelin en 1979.

En 2007 il est à nouveau récompensé de 3 étoiles après en avoir perdu une en 2005. Jacques Lameloise est promu Chevalier de la Légion d'honneur.

A soixante-deux ans, en février 2009, Jacques Lameloise cède l'établissement à Eric Pras, MOF 2004, en association avec Frédéric Lamy, neveu de la famille Lameloise.

Quelques plats[modifier | modifier le code]

Quelques disciples reconnus formés chez Lameloise[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]


Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes[modifier | modifier le code]