Jacques Fouquières

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Fouquières.

Jacques Fouquières (circa 1580~1590, Anvers - 1659, Paris), est un peintre d'origine flamande, naturalisé français.

Jacques Fouquières
Présentation
Naissance 1580~1590
Anvers
Décès 1659
Paris
Nationalité Drapeau de la France France
L'Hortus Palatinus et le Château d'Heidelberg par Jacques Fouquières; Kurpfälzisches Museum, Heidelberg.

Biographie[modifier | modifier le code]

Jacques Fouquières est né dans les années 1580 à Anvers en Belgique. Il a été formé à Anvers par Jan Brueghel l'Ancien et Joos de Momper. Il devient membre de la guilde de Saint-Luc d'Anvers en 1614. En 1616-1619, il travaille à Heidelberg, et en 1620, se rend en Italie.

Il vient en France vers 1621 pour être chargé de représenter les villes de France pour la Grande galerie du Louvre. Dans ce cadre il entreprend un voyage en Provence entre 1627 et 1628. Il est connu pour avoir des relations tendues avec Nicolas Poussin. Il a eu pour élèves les peintres Philippe de Champaigne, Matthieu van Plattenberg, François Bellin et Étienne Rendu. Il fut naturalisé français et anobli.

La plupart des œuvres de Jacques Fouquières commandées par Louis XIII, qui se trouvaient dans des salles du Palais des Tuileries, ont péri dans l'incendie qui a ravagé le Palais des Tuileries en 1871, lors des événements de la Commune.

On peut voir des tableaux de Fouquières au Fitzwilliam Museum de Cambridge (Scène d'hiver de 1617), au Musée des beaux-arts de Nantes, de Gand, de Senlis, au Musée du Palatinat (Heidelberg).