Jacques Durand (automobile)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Jacques Durand
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 89 ans)
MouginsVoir et modifier les données sur Wikidata
Nom de naissance
Jacques Paul DurandVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activité

Jacques Durand, né le à Paris et mort le à Mougins, est un concepteur d'automobiles qui est à l'origine des modèles Atla (en), Sera (en), Jidé et Scora. Il construit aussi des modèles Arista déjà lancés par Raymond Gaillard et participe à l'aventure de la Sovam.

Les débuts[modifier | modifier le code]

Le premier modèle conçu par Jacques Durand est l'Atla (en) sortie des ateliers de montage de Malakoff et de Garches. Elle avait un moteur Panhard et une douzaine de voitures sont construites. Le modèle suivant est la Sera sur base de Panhard Dyna Z, les premières voitures sortent d'un atelier parisien alors que les dernières seront montées dans l'ancienne usine Motobloc à Bordeaux.

La sovam[modifier | modifier le code]

En 1964, le VUL (Véhicule Utilitaire de Livraison) est lancé par Sovam avec une carrosserie polyester sur un châssis de Renault 4 raccourci. Ce petit véhicule était idéal pour le transport en ville. L'année suivante André Morin, le fondateur de Sovam, a l'idée de créer une petite voiture de sport sur la base d'un châssis de Renault 4, il sera aidé par Jacques Durand[1] qui sera son maquettiste. La voiture est présentée au Salon de l'auto de 1965 et devant l'intérêt qui est porté à la voiture il est décidé de la fabriquer. Elle le sera jusqu'en 1968[2].

Les Jidé et Scora[modifier | modifier le code]

Laisser libre après l'arrêt de la production de la Sovam, Jacques Durand s'installe dans une commune proche de Parthenay pour lancer un coupé sportif à moteur R8 Gordini avec une carrosserie polyester. Le modèle est vendu soit en kit, soit monté.

En 1973, Jacques Durand vend la marque à Michel Baxas qui souhaite remplacer le moteur Renault 1600 par un moteur plus puissant le Porsche de 2,2 litres et pouvoir ainsi engager la voiture sur circuit. Mais il ne réussira pas dans son entreprise. Quant à Jacques Durand, il repart sur un nouveau projet basé à Lapleau en Corrèze avec la Scora (Société CORrézienne d'Automobile).

Notes et références[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]