Jacques Daret

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Jacques Daret

Naissance 1404
Tournai
Décès 1470
Maîtres Robert Campin
Mouvement artistique Primitifs flamands

Jacques Daret, né à Tournai en 1404 et mort en 1470, est un peintre primitif flamand.

Biographie[modifier | modifier le code]

Jacques Daret nait à Tournai en 1404. Il commence sa carrière comme apprenti dans les ateliers tournaisiens de Robert Campin en 1427 où il reste pendant quinze ans. Il devient plus tard un favori de la cour bourguignonne, et l'abbé de Saint-Vaast est son patron pendant vingt ans.

En 1454, il travaille avec quatre de ses élèves aux décorations entreprises à Lille à l'occasion du fameux banquet du vœu du faisan. En 1468, il collabore, comme Hugo Van der Goes à la décoration de la ville de Bruges, lors du mariage de Charles le Téméraire et de Marguerite d'York. Il s'agit incontestablement d'un peintre fort considéré à son époque[1].

Sa principale œuvre est le retable de l'abbaye Saint-Vaast à Arras dont il ne subsiste plus que quatre panneaux. Il enlumina également quelques manuscrits et produisit des cartons de tapisserie.

Œuvre[modifier | modifier le code]

Les rois mages

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Une biographie documentée est publiée par Maurice Houtart, Jacques Daret, Tournai, 1908. Elle est peu connue, mais est une excellente source documentaire.

Sources et bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (en) Centre Primitifs Flamands de l'Institut Royal du Patrimoine Artistique (Bruxelles) - Liste des œuvres de Jacques Daret

Sur les autres projets Wikimedia :