Jacques Christophe Blarer de Wartensee

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Jacques Christophe Blarer de Wartensee
Fonctions
Évêque diocésain
Diocèse de Bâle
à partir du
Melchior von Lichtenfels (en)
Wilhelm Rink von Baldenstein (en)
Évêque
Principauté épiscopale de Brandebourg
Titre de noblesse
Prince-évêque
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 65 ans)
PorrentruyVoir et modifier les données sur Wikidata
Activités
Autres informations
Consécrateur
Marcus Tettinger (en)Voir et modifier les données sur Wikidata

Jacques Christophe Blarer de Wartensee (en allemand Jakob Christoph Blarer von Wartensee), né le à Berneck et mort le à Porrentruy, est un ecclésiastique suisse, prince-évêque de Bâle.

Biographie[modifier | modifier le code]

Formation et nomination[modifier | modifier le code]

En parallèle avec ses études à Fribourg-en-Brisgau de 1557 à 1559, il est expectant du chapitre à la cathédrale de Constance en 1555, nommé chanoine en 1559, puis archidiacre en 1570.

Il est élu à l'unanimité évêque de Bâle le , et sa nomination est confirmée par le pape Grégoire XIII le . Il est ordonné prêtre aussitôt après, intronisé le , et reçoit l'investiture impériale le 15 novembre de la même année.

Contre-réforme[modifier | modifier le code]

Afin de contrer les effets de la réforme protestante, après les condamnations du concile de Trente, dans son diocèse, il noue, avec l'aide des Capucins et des Jésuites une alliance avec les cantons catholiques sous la forme d'un traité d'assistance mutuelle signé officiellement à Lucerne le et solennellement juré à Porrentruy le .

Après avoir récupéré les seigneuries hypothéquées et les biens du chapitre dans la ville de Bâle, il recatholicise la ville de Porrentruy puis les différents bailliages. Devant les protestations de la ville de Bâle, un arbitrage fédéral est convoqué, qui donne raison à Blarer en supprimant les combourgeoisies des vallées de Laufon, de Delémont et des Franches-Montagnes et en condamnant la ville à lui verser 200 000 florins à titre de dédommagement, ce qui va provoquer la guerre du Rappen quelques années plus tard.

Il tente de passer un accord équivalent avec Berne en 1599, proposant que la ville de Bienne passe sous contrôle bernois en l'échange de la prévôté de Moutier-Grandval. Ce traité, refusé par les cantons catholiques, sera finalement exécuté en 1606 avec un traité.

Il fonde à Porrentruy, en 1591, un collège jésuite, puis en 1606 un grand séminaire pour améliorer la formation du clergé et favoriser le recrutement et l'instruction de nouveaux prêtres. En parallèle, il fait développer les mines et fonderies de Delémont, de Courrendlin, d'Undervelier et de Saint-Ursanne pour créer de nouvelles sources de revenus pour la principauté.

Divers[modifier | modifier le code]

La ville de Porrentruy a déclaré l'année 2008 comme année Blarer à l'occasion du 400e anniversaire de sa mort[1].

Bailliage dépendant du prince-évêque de Bâle.

Sources[modifier | modifier le code]