Jacqueline deWit

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 15 octobre 2014 à 15:25 et modifiée en dernier par Pautard (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Jacqueline deWit
Description de cette image, également commentée ci-après
Nom de naissance Wilhelmina deWit
Naissance
Los Angeles
Californie, États-Unis
Nationalité Drapeau des États-Unis Américaine
Décès (à 85 ans)
Los Angeles
Californie, États-Unis
Profession Actrice
Films notables Les Fils du dragon
Tout ce que le ciel permet
Thé et Sympathie
Détective privé
Séries notables Le Choix de...
La Quatrième Dimension

Jacqueline deWit est une actrice américaine, née Wilhelmina deWit le à Los Angeles (Californie), ville où elle est morte le .

Biographie

Jacqueline deWit débute au théâtre et joue à Broadway (New York) dans quatre pièces durant les années 1930. Les deux premières, de William Shakespeare, sont Roméo et Juliette (1934-1935, avec Basil Rathbone et Katharine Cornell dans les rôles-titre) et La Mégère apprivoisée (1935-1936, avec Lynn Fontanne et Alfred Lunt).

Au cinéma, elle contribue à quarante films américains, le premier (dans un petit rôle non crédité) étant L'Homme-léopard de Jacques Tourneur (avec Dennis O'Keefe et Margo), sorti en 1943. Le dernier est Détective privé de Jack Smight (avec Paul Newman et Lauren Bacall), sorti en 1966.

Mentionnons également Les Fils du dragon d'Harold S. Bucquet et Jack Conway (son deuxième film, 1944, avec Katharine Hepburn et Walter Huston), La Fosse aux serpents d'Anatole Litvak (1948, avec Olivia de Havilland et Mark Stevens), Un amour désespéré de William Wyler (1952, avec Laurence Olivier et Jennifer Jones), Tout ce que le ciel permet de Douglas Sirk (1955, avec Jane Wyman et Rock Hudson), ou encore Thé et Sympathie de Vincente Minnelli (1956, avec Deborah Kerr et John Kerr).

À la télévision, Jacqueline deWit apparaît entre 1950 et 1967, dans un téléfilm (1958) et vingt-cinq séries, dont Le Choix de... (deux épisodes, 1955-1956) et La Quatrième Dimension (un épisode, 1959).

Théâtre à Broadway (intégrale)

Filmographie partielle

Cinéma

Dans Fog Island (en) (1945)

Télévision

(séries, sauf mention contraire)

Liens externes