Jacopino del Conte

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Prédication de saint Jean-Baptiste
Portait de Michel-Ange

Jacopino del Conte ou Jacopo del Conte (né à Florence en 1510, mort en 1598, est un peintre italien maniériste du XVIe siècle.

Biographie[modifier | modifier le code]

Jacopino del Conte est un éminent peintre maniériste italien, actif à Rome et Florence. Il est né la même année qu'un autre maître de Florence, Francesco Salviati et était ami de Michel-Ange dont il a peint le portrait en 1540 (conservé aujourd'hui au Metropolitan Museum of Art).

Comme Salviati et un certain nombre d'autres peintres, il a d'abord fait son apprentissage auprès de l'influent peintre Andrea del Sarto.

Ses premières fresques, l'Annonciation à Zachariah (1536), La prédication de saint Jean-Baptiste (1538) (réalisée d'après un dessin de Perin del Vaga) et Le Baptême du Christ (1541) ont été réalisées dans l'Oratorio San Giovanni Decollato, situé à Rome. En 1547 - 1548, en collaboration avec Girolamo Siciolante da Sermoneta, il achève la décoration de la fresque de la chapelle de San Remigio à Église Saint-Louis-des-Français de Rome. En 1552, il peint les retables pour l'Oratoire San Giovanni Decollato, dont les modèles sont parfois attribués à Daniele da Volterra. Bien que les dates de sa naissance et de sa mort n'ont pas été documentées, Jacopino del Conte serait décédé à 88 ans.

Œuvres[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (en) Sydney J. Freedberg, Painting in Italy, 1500-1600, Pelican History of Art,‎ 1993, p. 442-444

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Source[modifier | modifier le code]