Jacob Veldhuyzen van Zanten

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Jacob Louis Veldhuyzen van Zanten (Lisse, 5 février 1927San Cristóbal de La Laguna, 27 mars 1977) est un pilote néerlandais de la compagnie aérienne KLM.

Catastrophe de Tenerife[modifier | modifier le code]

Il était le capitaine du vol KLM 4805, l'un des deux Boeing 747 impliqués dans la catastrophe de Tenerife le 27 mars 1977, à l'aéroport de Tenerife (connu sous le nom de Los Rodeos à cette époque) sur l'île de Tenerife, une des îles Canaries (Espagne). Cette catastrophe, avec 583 morts, est à ce jour la plus meurtrière de l'histoire aéronautique. Sa décision de décoller sans confirmation du contrôleur aérien, pensant que le Boeing 747 de la compagnie Pan Am avait libéré la piste, a constitué un des derniers événements ayant abouti à la catastrophe.

Article détaillé : Catastrophe de Tenerife.

Veldhuyzen van Zanten, qui était pilote chez KLM depuis 1950, était surtout connu pour sa fonction de pilote-instructeur, avec plus de 11 700 heures de vol. Il avait formé quasiment tous les pilotes de la KLM naviguant sur les Boeing 747 en 1977. Par ailleurs, il était également une figure du marketing de la marque, apparaissant sur diverses publications KLM. Il était ainsi surnommé Mr. KLM.

Source[modifier | modifier le code]