Jacob Devers

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Devers.
US-O10 insignia.svg Jacob Loucks Devers
Image illustrative de l'article Jacob Devers

Naissance 8 septembre 1887
York, Pennsylvanie
Décès 15 octobre 1979 (à 92 ans)
Washington, District de Columbia
Origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Arme United States Department of the Army Seal.svg United States Army
Grade US-O10 insignia.svg Général
Années de service 19091949
Conflits Seconde Guerre mondiale
Commandement 6e groupe d'armées U.S
Faits d'armes Opération Overlord
bataille des Ardennes

Jacob Loucks Devers était un général américain. Durant la Seconde Guerre mondiale, Devers a commandé le 6e groupe d'armées U.S. en Europe.

Biographie[modifier | modifier le code]

En 1909, Devers fut diplômé à l'académie militaire de West Point où il termina 39e sur 103 élèves (dont le célèbre futur général George S. Patton, alors 46e de cette même promotion). Entre les deux guerres mondiales, il se consacra au développement aussi bien technique que tactique de l'artillerie de campagne.

Lorsque la Seconde Guerre mondiale éclata, Devers était stationné au Panama. Il prit ensuite le commandement de la 9e division d'infanterie U.S. à Fort Bragg, en Caroline du Nord, du 15 novembre 1940 au 15 juillet 1941. Le 14 août 1941, il reçut le commandement des forces blindées à Fort Knox en tant que plus jeune major-general de l'armée de terre. Sous son commandement, les unités blindées de Fort Knox passèrent de deux divisions blindées à 16 divisions plus 63 bataillons blindés indépendants. En mai 1943, il devint le commandant en chef des forces américaines en Europe. Depuis son quartier général à Londres, il organisa en grande partie le débarquement allié en Normandie.

En juillet 1944, il reçut le commandement qu'il avait convoité, celui du 6e groupe d'armées. Avec les 12 divisions américaines et les 11 divisions françaises de ce groupe d'armées, Devers a participé à la libération de l'Alsace en réduisant la poche de Colmar avant de traverser le Rhin et de se voir remettre la capitulation des forces allemandes de l'ouest de l'Autriche le 6 mai 1945. Il se retira de l'armée le 30 septembre 1949.

Le 15 octobre 1979 Jacob Loucks Devers est décédé à Washington et il fut inhumé au cimetière national d'Arlington.