Jacob De La Gardie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les autres membres de la famille, voir Famille De La Gardie.
Jacob de La Gardie, en 1606

Jacques II de La Gardie, comte, libre baron du royaume de Suède, sénateur, grand connétable de Suède, continua la descendance masculine de Pontus de La Gardie et d'une fille naturelle de Jean III. Il naquit en 1583 et mourut en 1652. Il fut marié à une fille du comte Magnus, vice-roi de Suède, dont il eut :

  • Magnus Gabriel De la Gardie, 1er sénateur du royaume, qui avait épousé la princesse sérénissime Marie (al. Eléonore) Euplirotine, fille de Jean-Casimir, comte Palatin du Rhin, duc de Bavière, sœur de Charles-Gustave, roi de Suède et de Gothie, et tante de Charles XII, roi de Suède et de Gothie,
  • Jacques-Casimir de la Gardie comte et sénateur de Suède, tué au Danemark en 1658
  • Pontus-Frédéric de la Gardie, comte, sénateur, mort en 1693. Il avait épousé Béate Konigsmarck, fille de de Jean - Christophe Konigsmarck, comte, sénateur et général en chef des armées suédoises, dont il eut : a. Ebba-Marie de La Gardie, b. Jeanne-Eléonore de La Gardie.
  • Axel de La Gardie, comte et sénateur, épousa Sophie Forbes, fille d'Arvid Forbes, libre baron et sénateur du royaume de Suède, dont il eut : a. Charles de La Gardie, b. Magnus de La Gardie, c.Pontus de La Gardie.
  • Marie-Sophie de La Gardie épousa Gustave-Gabriel Oxenstiern, comte, sénateur de Suède, dont elle eut : a. Marthe - Elisabeth Oxenstiern, qui épousa Gustave Baiier, sénateur, maréchal-de camp ; b. Gustavine Oxenstiern, qui épousa Christophe Gyllenstiern, sénateur, gouverneur de Stockholm.
  • Christine-Catherine de La Gardie, qui épousa 1° Gustave-Adolphe Leionhaupt, comte de Falckenstein, libre baron de Reipolskirch, sénateur, maréchal-de-camp, -etc.; 2° Gustave Otton Steenbock, comte, sénateur et général de la flotte.— Du premier mariage: a. Jacques, mort en bas âge ; b. Gustave-Maurice Leionhaupt, colonel; c. Christine Leionhaupt, qui épousa Gustave, baron de Baiier. — Du second mariage : a. Brigitte Steenbock; b. Eric Steenbock ; c. Jacques Steenbock; d. Magnus Steenbock; e. Beate Steenbock, qui épousa le comte de Douglas; f. Eléonore Steenbock, qui épousa N.., baron Creutz; g. Charlotte Steenbok, qui épousa N.., comte Axel Lelmikavpt.
  • 7° Ebba de La Gardie, qui épousa Pierre Sparre, comte, grand-maître de l'artillerie, dont elle eut : a. Ebba Jacquette Sparre, qui épousa N.., baron Falckensberg ; b. Magnus Sparre; c. Eléonore Sparre.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Source[modifier | modifier le code]

Mémoires de la Société des arts et des sciences de Carcassonne, par la Société des arts et des sciences de Carcassonne, publié en 1856, selon l'exemplaire conservé par l'Université du Michigan, et numérisé par google le 3 déc 2008