Jacob Christoph Le Blon

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Une page du Coloritto de Le Blon.

Jacob Christoph Le Blon ou Leblon, né à Francfort en 1667 et mort à Paris en 1741, est un peintre et graveur. Il a inventé le procédé d'imprimerie en trois et en quatre couleurs (trichromie et quadrichromie).


Biographie[modifier | modifier le code]

Élève de Carlo Maratta, Le Blon travailla en Allemagne, en Hollande, en Angleterre et en France, ou il mourut.

Chargé de l'illustration d'un traité d'anatomie, il mit au point une méthode d'impression en couleurs, appuyée sur une « science du coloris », dont il publia à Londre sa méthode en anglais et en français sous le titre Coloritto en 1725.

La gravure en couleurs[modifier | modifier le code]

La gravure en couleurs de Le Blon est un travail entièrement artistique, sans intervention de moyens optiques ou mécaniques. Elle se base sur le travail en manière noire, éventuellement renforcée de traits de burin, de trois ou quatre plaques de cuivre. L'artiste s'assiste de procédés pour reporter exactement les traits les plus sombres, qui sont imprimés dans les trois ou quatre couleurs, d'une plaque de cuivre sur l'autre.

Ouvrages[modifier | modifier le code]

  • Jacob Christoph Le Blon, Coloritto : L'Harmonie du coloris dans la peinture; reduite en pratique mecanique et à des regles sures & faciles : avec des figures en couleur, pour en faciliter l'intelligence, non seulement aux peintres, mais à tous ceux qui aiment la peinture., sans nom d'éditeur,‎ 1725 (lire en ligne) ([Edition augmentée de l'appendice et des 4 pl. (2 versions supplémentaires du visage de femme, accompagnées des deux palettes de couleurs correspondantes) ]) — bilingue français-anglais. Titre anglais = Coloritto or the Harmony of Colouring in Painting : Reduced to Mechanical Practice under Easy Precepts, and Infallible Rules, Together with some Colour'd figures, in order to render the said Precepts and Rules intelligible, not only to Painters, but even to all Lovers of Painting.
  • Antoine Gautier de Montdorge et Jacob Christoph Leblon, L'art d'imprimer les tableaux, Paris, P.-G. Le Mercier,‎ 1756 (lire en ligne) (bilingue français-anglais).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]