Jacob Baart de la Faille

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Jacob Baart de la Faille

Jacob Baart de la Faille (18861959), dit J.-B. de la Faille, est l'auteur du premier catalogue raisonné des œuvres de Vincent van Gogh. Après onze ans de travaux, la première édition de cette œuvre en quatre volumes est publiée par l’éditeur van Oest de Bruxelles en 1928. En 1939, une partie du catalogue est rééditée par Hypérion à Paris. Après sa mort, son œuvre est révisée par un comité dirigé par Abraham M. Hammacher en 1970. Son nom apparaît en 1928 dans une retentissante affaire frauduleuse concernant le marchand d'arts berlinois Otto Wacker dont il avait authentifié 30 tableaux qui s'avérèrent tous des faux.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • J.-B. de La Faille: L'Époque française de Van Gogh, MM. Bernheim-Jeune, éditeurs d'art, Paris (achevé d'imprimer le 25 août 1927)
  • J.-B. de la Faille: L'Œuvre de Vincent van Gogh, catalogue raisonné, ouvrage accompagné de la reproduction de plus de 1.600 tableaux, dessins, aquarelles et gravures du Maître. 6 vols. Les Éditions G. van Oest, Paris & Bruxelles, 1928
2nde édition révisée du catalogue des peintures seulement, Hypérion, Paris, 1937 (en français, traductions en allemand et en anglais)
3e édition posthume en 1961 par un comité réunissant J.-G. van Gelder, W. Jos de Gruyter, A. M. Hammacher (président), Jan Hulsker et H. Gerson, rejoint en 1962 par Annet Tellegen-Hoogendoorn, puis par Martha Op de Coul et d'autres
  • J.-B. de la Faille: Les Faux Van Gogh, avec 176 reproductions. Les Éditions G. van Oest, Paris & Bruxelles, 1930