Jackson Rathbone

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Rathbone.

Jackson Rathbone

alt=Description de cette image, également commentée ci-après

Jackson Rathbone au Festival international du film de Toronto de 2010

Nom de naissance Monroe Jackson Rathbone V
Surnom Jay
Naissance 21 décembre 1984 (29 ans)
Drapeau de Singapour Singapour
Nationalité Drapeau des États-Unis américaine
Profession Acteur
Musicien
Films notables Twilight (Fascination
Tentation, Hésitation, Twilight chapitre IV: Révélation partie 1 et 2)
Le Dernier Maître de l'air
Site internet Site officiel

Jackson Rathbone (né Monroe Jackson Rathbone V) est un acteur producteur et musicien américain né le 21 décembre 1984 à Singapour, principalement connu pour son rôle de Jasper Hale dans les films de la saga Twilight.

Biographie[modifier | modifier le code]

Jeunesse et débuts[modifier | modifier le code]

Rathbone naît à Singapour. Ses parents, Randee Lynn (née Brauner) et Monroe Jackson Rathbone IV sont américains. Son arrière grand-père, Monroe Jackson Rathbone II, était le président de la Standard Oil du New Jersey, qui devient plus tard Exxon. Il est un lointain parent du général de la guerre civile Thomas Jonathan Jackson et du célèbre acteur britannique Basil Rathbone. C'est grâce au travail de son père que Jackson a eu la chance de voyager autour du monde. Il s'est immédiatement impliqué dans la compagnie de théâtre locale et a été accepté dans le programme pour les jeunes acteurs The Pickwick Players. Il était très actif dans les activités extra-scolaires puisqu'il jouait au basketball, au football, au baseball, etc.

Il a déménagé dans le nord-est du Michigan pour fréquenter la prestigieuse Intelochen Arts Academy où il s'est inscrit en théâtre en adorant réciter particulièrement les pièces de Shakespeare. Entre l'avant-dernière et la dernière année de lycée, il a récité dans le Southwest Shakespeare Festival en interprétant le rôle de Ferdinand dans La Tempête. Après avoir obtenu son diplôme et dans l'optique de rejoindre la Royal Scottish Academy en tant qu'étudiant en théâtre, il décide de se rendre à Los Angeles durant les vacances d'été pour essayer de donner un départ à sa carrière en compagnie d'un de ses amis chanteur et acteur Alex Boyd qui était déjà là-bas. Rapidement et grâce au manager d'Alex, il est contacté par les studios de Disney. Au début de l'automne, Jackson réalise qu'il serait mieux de rester à Los Angeles pour poursuivre une carrière en tant qu'acteur et parallèlement une carrière de musicien. Jackson a tourné dans de nombreux spots télévisuels.

En tant qu'acteur, Jackson aimerait un jour devenir comme Johnny Depp qui est une sorte de héros pour lui. Son habilité à changer de personnages si facilement et à être connu en tant qu'acteur avant d'être une célébrité est quelque chose qui inspire beaucoup Jackson pour avancer dans le métier[1].

Il a acquis une certaine notoriété dans le monde du cinéma notamment grâce à son rôle dans Twilight, chapitre I : Fascination. Il a auditionné pour jouer le rôle d'Edward Cullen, mais il a été rappelé pour jouer le rôle de Jasper Hale. Il a également été embauché pour jouer l'un des rôles principaux dans le film de M. Night Shyamalan, Le Dernier Maître de l'air. Il joue Sokka, le frère de Katara.

Il a fait partie du groupe 100 Monkeys en tant que chanteur principal et guitariste. Il finit par quitter le groupe le 4 mars 2012. Il fait partie depuis d'un nouveau groupe, The Gentle Giants.

Vie privée[modifier | modifier le code]

Il est en couple depuis 2011 avec Sheila Hafsadi, une danseuse burlesque. Le 5 juillet 2012, naît le premier enfant du couple, un garçon nommé Monroe Jackson Rathbone VI. Ils se marient ensuite le 29 septembre 2013.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Acteur[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Producteur[modifier | modifier le code]

Compositeur/musique[modifier | modifier le code]

Distinctions[modifier | modifier le code]

Nominations[modifier | modifier le code]

Récompenses[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. biographie sur le site Jackson Ratbhone Online

Liens externes[modifier | modifier le code]