Jack Wrather

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Jack Wrather (24 mai 1918 - 12 novembre 1984) était un entrepreneur américain, milliardaire du pétrole puis directeur d'une société de médias, la Wrather Company. Producteur de télévision, il participa à la fondation de PBS avec la station KCET de Los Angeles.

Biographie[modifier | modifier le code]

Né à Amarillo, au Texas, il travailla d'abord sur les champs pétrolifères avant d'hériter de la compagnie de son père, Overton Refining Company. Après la Seconde Guerre mondiale, il s'installa à Hollywood et fonda Jack Wrather Productions. En 1946, il produisit son premier film, The Guilty, mettant en scène Don Castle et Bonita Granville (qu'il épousa l'année suivante).

En 1955 il fut approché par Walt Disney, un de ses amis, pour financer un hôtel à côté de Disneyland. Ce fut le Disneyland Hotel à Anaheim, Californie

Il acheta aussi le paquebot Queen Mary à Long Beach, Californie et quelques bâtiments autour qu'il développa en zone touristique.

Jusqu'à sa mort en 1984 il refusa de revendre ses droits à la Walt Disney Company. Ses ayants droit ne parvinrent à un accord qu'en janvier 1988. Le 21 janvier 1988 Disney signa le rachat des possessions de la Wrather Company pour 152 millions $ et 89 millions de dette.

Disney racheta l'intégralité de la société, mais revendit les propriétés de Long Beach à la municipalité en 1992.