Jack Soo

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Jack Soo

alt=Description de cette image, également commentée ci-après

Dans la série Barney Miller (photo promotionnelle, 1975)

Nom de naissance Goro Suzuki
Naissance 28 octobre 1917
Océan Pacifique
Nationalité Drapeau des États-Unis Américaine
Décès 11 janvier 1979 (à 61 ans)
Los Angeles
Californie, États-Unis
Profession Acteur
Films notables Au rythme des tambours fleuris
Les Bérets verts
Les Visiteurs d'un autre monde
Séries notables MASH
L'Homme de fer
Avec Nancy Kwan, dans Au rythme des tambours fleuris (1961, photo promotionnelle)
Avec Mary Tyler Moore de dos, dans Millie (1967)

Goro Suzuki, connu sous le nom de scène Jack Soo, (né le 28 octobre 1917 sur l'Océan Pacifique et mort le 11 janvier 1979 (à 61 ans) à Los Angeles, en Californie) est un acteur américain d'origine japonaise.

Biographie[modifier | modifier le code]

Né sur un navire menant sa famille du Japon aux États-Unis, où elle s'installe, Jack Soo (pseudonyme) débute au théâtre à Broadway — prestation unique — dans Flower Drum Song du tandem Rodgers-Hammerstein. Il interprète Frankie Wing, aux côtés de Larry Blyden, Miyoshi Umeki et Keye Luke, dans cette comédie musicale mise en scène par Gene Kelly, représentée 600 fois de décembre 1958 à mai 1960.

De plus, il y est la doublure de Larry Blyden pour le rôle de « Sammy » Fong, qu'il reprend dans l'adaptation au cinéma sous le même titre original. Ce premier film américain, dont le titre français est Au rythme des tambours fleuris (réalisation d'Henry Koster, avec Nancy Kwan, James Shigeta et Miyoshi Umeki reprenant son rôle à Broadway), sort en 1961.

Jack Soo contribue à seulement cinq autres films américains, dont Les Bérets verts de Ray Kellogg et John Wayne (1968, avec John Wayne et David Janssen). Son dernier est Les Visiteurs d'un autre monde de John Hough (1978, avec Bette Davis et Christopher Lee).

À la télévision, outre deux téléfilms (1969-1973) et quelques apparitions comme lui-même, il se produit dans dix-sept séries à partir de 1962, dont MASH (deux épisodes, 1972) et L'Homme de fer (trois épisodes, 1974).

Au petit écran, Jack Soo reste surtout connu pour son rôle récurrent du détective-sergent Nick Yemana, qu'il tient de 1975 à 1978, dans soixante-dix-huit épisodes de la sitcom Barney Miller (en). Lors du tournage de la cinquième saison, un cancer de l'œsophage lui est diagnostiqué, dont il meurt début 1979.

Théâtre à Broadway[modifier | modifier le code]

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma (intégrale)[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Séries (sélection)
Téléfilms (intégrale)

Liens externes[modifier | modifier le code]