Jack Dalton

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Jack Dalton
Personnage de fiction apparaissant dans
MacGyver

Naissance 3 février 1951
Origine Américaine
Sexe Masculin
Activité(s) homme d'affaires,magicien, pilote
Entourage Francine Layland Dalton (Mère)
Jack Dalton, Sr. (Père)

Série(s) MacGyver
Première apparition 2.6 Le roi des menteurs
Dernière apparition 7.14 La fontaine de jouvence

Jack Dalton est un personnage de fiction dans la série télévisée MacGyver incarné par Bruce McGill. Il est présent dans 19 épisodes dans lesquels il est souvent la cause d'ennuis pour MacGyver avec des plans pour devenir riche rapidement. Dalton est connu pour porter en permanence une casquette d'aviateur.

Biographie[modifier | modifier le code]

Jack Dalton est né le 3 février 1951 à l'hôpital militaire de Lakeland. Quatre semaines avant sa naissance, son père, Jack Dalton Sénior est abattu à Kin-Po pendant la guerre de Corée. Il est décoré à titre posthume de la Croix d'Honneur de l'aviation. Sa mère, Francine Layland Dalton qui n'avait que 17 ans à la mort de son mari décida d'abandonner Jack. Il grandit avec MacGyver dans la ville de Mission au Minnesota. Apparemment, Jack et MacGyver se seraient rencontrés au lycée.

Après le lycée, Jack, MacGyver et Mike Forester voyagèrent à travers l'Europe. Adulte, il s'installa en Californie (peut-être avec MacGyver) où il enchaînera un nombre impressionnant de petits boulots : Chauffeur de Taxi à la Jack-Be-Quick Messenger (Jack est rapide), pilote sur des vols de nuits pour la Dalton Air) entre autres. Il a toujours des plans pour gagner beaucoup d'argent rapidement à cause desquels il est souvent obligé de se tourner vers son ami MacGyver pour s'en sortir. Mais l'amitié n'est pas unilatérale et Jack est toujours prêt à faire tout ce qu'il faut pour sortir MacGyver d'un mauvais pas. MacGyver a remarqué que l'œil gauche de Jack tremble quand ce dernier ment.

Jusqu'en 1988, Jack n'était pas au courant de l'identité de ses vrais parents. Il découvrira la vérité quand Sam Greer, un ami de son père, lui enverra des objets ayant appartenu à Jack Dalton Sr. En janvier 1989, Jack rencontrera enfin sa mère.

Citation[modifier | modifier le code]

"All right, Jack. Let's have it! Who have you cheated, swindled or robbed this time?" - MacGyver (Jack of Spies)

« Ok, Jack ! Vas-y ! Qui as-tu arnaqué, volé ou escroqué cette fois ? » - MacGyver 2.17 (Dalton l'espion)