Jack's Mannequin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Jack's Mannequin

Pays d'origine Comté d'Orange, Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre musical Piano rock, rock alternatif
Années actives 2004 - 2012
Labels Maverick Records
Sire Records
Site officiel jacksmannequin.com
Composition du groupe
Membres Andrew McMahon
Bobby Anderson
Jay McMillan
Jonathan Sullivan

Jack's Mannequin est un groupe de piano rock originaire du comté d'Orange en Californie. Il a été créé en 2004 sous l'impulsion du chanteur/compositeur Andrew McMahon. Le premier album du groupe Everything in Transit, applaudi par la critique, est paru le 23 août 2005. Le groupe a fait une apparition dans la série Les Frères Scott lors de l'épisode 8 et 15 de la saison 3 avec leur tube The Mixed Tape.

Histoire[modifier | modifier le code]

L'impulsion initiale du projet Jack's Mannequin fut Locked Door, un morceau enregistré en décembre 2003 qui, selon Andrew McMahon alors membre du groupe Something Corporate, était trop différent des précédents titres du groupe pour qu'elle en soit l'une de leurs chansons. Il réalisa alors que, si jamais il décidait de le sortir, il le ferait plutôt sur un album solo plutôt que sur un album du groupe. Ce projet ne semblait plus être d'actualité jusqu'à la fin de l'été 2004 où McMahon ainsi que les autres membres de Something Corporate étaient épuisés de longs mois de tournée. C'est alors que le groupe décida de faire une pause temporaire. Pendant ce break, McMahon enregistra un titre avec le groupe Hidden in Plain View sur leur album Life in Dreaming en tant que pianiste en assurant également les chœurs, ainsi que deux morceaux sur l'album de Tommy Lee Tommyland: The Ride.

Pendant que l'autre compositeur et guitariste de Something Corporate, Josh Partington créait son propre groupe Firescape, McMahon commença à écrire des morceaux en sachant qu'ils ne seraient pas assimilés à Something Corporate. Comme ces derniers commençaient à prendre forme, McMahon décida de payer leur production de sa propre poche, aboutissant finalement à un accord avec le label Maverick Records. Le premier album du groupe : Everything in Transit parait en août 2005 et est applaudi par la critique[réf. nécessaire]. Une tournée estivale était alors pour accompagner la sortie de l'album mais dut être annulée à cause d'une leucémie lymphoblastique aiguë diagnostiquée chez Andrew McMahon.

Le nom du groupe Jack's Mannequin vient du titre de l'une des chansons composées par McMahon intitulée Dear Jack, écrite au sujet de l'un de ses amis dont le frère était atteint d'une leucémie infantile, mais qui en fin de compte ne sera pas retenue sur la version finale de l'album.

En juin 2006, Jack's Mannequin débute une tournée de deux mois autour des États-Unis avec le groupe Of a Revolution.

Pendant l'été 2007, le groupe retourne en studio pour enregistrer leur prochain album. Le 6 août 2007, McMahon dévoile les paroles d'une nouvelle chanson intitulée Cellular Phone sur son blog qui sera jouée lors d'un live à Lollapalooza en 2007. Le nouvel album de Jack's Mannequin intitulé The Glass Passenger est dans les bacs depuis le 30 septembre 2008.

Membres[modifier | modifier le code]

  • Andrew McMahon – Piano, chant
  • Bobby « Raw » Anderson – Guitare, chœurs
  • Jonathan Sullivan – Basse
  • Jay McMillan – Batterie

À noter qu'il y a trois batteurs différents sur Everything in Transit : Tommy Lee, CJ Eiriksson et Jay McMillan.

Discographie[modifier | modifier le code]

Albums[modifier | modifier le code]

EP[modifier | modifier le code]

  • Holiday from Real/Kill the Messenger vinyl (2005)

Autres morceaux[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]