Jaarbeurs Utrecht

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Jaarbeurs Utrecht
Entrée principale du Jaarbeurs.
Entrée principale du Jaarbeurs.
Présentation
Nom local Jaarbeurs Utrecht
Période ou style XXe siècle
Architecte Gerrit Rietveld et al.
Date de construction 1956-
Destination initiale Foire d'Utrecht
Destination actuelle Centre de conventions et d'expositions
Site web www.jaarbeursutrecht.nl/
Géographie
Pays Drapeau des Pays-Bas Pays-Bas
Région Province d'Utrecht
Localité Utrecht
Localisation
Coordonnées 52° 05′ 08″ N 5° 06′ 11″ E / 52.085556, 5.103056 ()52° 05′ 08″ Nord 5° 06′ 11″ Est / 52.085556, 5.103056 ()  

Géolocalisation sur la carte : Pays-Bas

(Voir situation sur carte : Pays-Bas)
Jaarbeurs Utrecht

Géolocalisation sur la carte : Utrecht

(Voir situation sur carte : Utrecht)
Jaarbeurs Utrecht


Le Jaarbeurs Utrecht (en français : « Foire d'Utrecht ») est un complexe de halls d'exposition destiné à accueillir de grandes manifestations événementielles à Utrecht, aux Pays-Bas. Il a accueilli depuis sa construction de très nombreux salons, foires et congrès. Chaque année, environ quatre millions de visiteurs passent les portes du Jaarbeurs. Il s'étale sur 30 hectares et se compose de douze halles[1]. Le Jaarbeurs d'Utrecht se trouve juste à côté de la Gare d'Utrecht Centraal et du centre commercial Hoog Catharijne sur le Jaarbeursplein.

Histoire[modifier | modifier le code]

La première foire d'Utrecht (en néerlandais : Utrechtse Jaarbeurs) a lieu en 1917, dans l'ancienne Fruithal en Korenbeurs[2], se tenant sur la place de Vredenburg et au Janskerkhof. 87 000 visiteurs triés sur le volet, industriels et commerçants, arpentent les allées durant les deux semaines que dure cette première édition, passant devant 690 exposants néerlandais. Cette manifestation, qui avait été précédée d'un forte campagne publicitaire et avait pu bénéficier de tarifs préférentiels pour le transport ferroviaire, rencontre un grand succès. Il s'agit, dans l'histoire d'Utrecht, d'un pointmarquant l'entrée de la ville dans la modernité et d'une nouvelle étape dans son développement économique.

En 1921, sur la place de Vredenburg, le Fruithal est remplacé par la première halle d'exposition en dur, puis en 1930 c'est au tour du Korenbeurs d'être déoli et remplacé par un bâtiment neuf. En 1932, un troisième corps de bâtiment est inauguré. Ces améliorations et agrandissements se font sous l'impulsion de Willem Graadt van Roggen, en tant que secrétaire-général du Jaarbeurs.

1956 voit l'inauguration du Julianahal, conçu par Gerrit Rietveld en association avec Ter Braak, Van den Berg, Van Grunsven et Prey. Le Julianahal est le premier bâtiment sur le terrain actuel du Jaarbeurs. En 1970, les anciens bâtiments construits sur le Vredenburg entre 1921 et 1932 sont démolis, pour faire place au centre commercial Hoog Catharijne et au Muziekcentrum Vredenburg. Il ne reste aujourd'hui de l'ancien Jaarbeurs sur le Vredenburg que la maison du secrétaire, construite en 1961. par l'architecte Piet Elling. Faisant partie du Hoog Catharijne, la construction future d'une extension de la gare la voue probablement à la démolition.

Utilisation[modifier | modifier le code]

Le Jaarbeurs accueille :

Galerie[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :