Jaap ter Linden

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Jaap ter Linden
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Nationalité
Activités
Autres informations
A travaillé pour
Instrument
Label
Site web

Jaap ter Linden (Rotterdam, ) est un joueur de violoncelle, de viole de gambe et chef d'orchestre néerlandais. Il est spécialisé dans l'interprétation de la musique baroque et classique sur instruments authentiques.

Biographie[modifier | modifier le code]

Il commence sa carrière en tant que violoncelle solo de notables orchestres baroques, notamment, les ensembles Concerto Vocale, Musica Antiqua Köln, The English Concert et Amsterdam Baroque Orchestra. Il cofonde l'ensemble Musica da Camera, et en 2000, il fonde le Mozart Akademie à Amsterdam, un orchestre spécialisé dans le répertoire classique, qu'il dirige et avec qui il a enregistré l'intégrale des symphonies de Mozart. Il a été chef d'orchestre invité par des orchestres à la fois modernes et des ensembles de musique sur instrument d'époque, parmi lesquels la Deutsche Kammerphilharmonie, le Portland Baroque Orchestra, l'Orchestre Baroque de l'Union Européenne et le Philharmonia Baroque Orchestra. Il également dirigé à l'opéra, notamment Le Roi Arthur d'Henry Purcell et Iphigénie en Aulide de Christoph Willibald Gluck.

Il joue de la musique de chambre avec le pianiste Ronald Brautigam, les violonistes Elizabeth Wallfisch, Andrew Manze et John Holloway et les clavecinistes Richard Egarr et Lars Ulrik Mortensen. Il a enregistré les suites pour violoncelle seul de Bach à deux reprises. Avec Richard Egarr, il a enregistré les sonates pour viole de gambe et clavecin de Bach et avec Egarr et Manze, les sonates pour violon de Bach. Avec Mortensen et Holloway, il a enregistré l'intégrale de la musique de chambre de Dieterich Buxtehude et avec Ton Koopman, les sonates pour violoncelle de Pieter Hellendaal.

Il enseigne au Conservatoire de La Haye, au Conservatoire d'Amsterdam et à la Hochschule für Alte Musik de Würzburg.

Il joue sur un violoncelle du luthier Giovanni Grancino, Milan, 1703.

Discographie[modifier | modifier le code]


Notes et références[modifier | modifier le code]

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Jaap ter Linden » (voir la liste des auteurs).

Liens externes[modifier | modifier le code]