Ja Rule

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 15 janvier 2015 à 16:45 et modifiée en dernier par Soren56 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Ja Rule
Description de cette image, également commentée ci-après
Ja Rule (à droite) avec Jaid Barrymore en 2005
Informations générales
Nom de naissance Jeffrey Atkins
Naissance (48 ans)
Queens, New York
Drapeau des États-Unis États-Unis
Activité principale Rappeur, acteur
Genre musical Rap East Coast, gangsta rap, pop-rap
Instruments Platine
Années actives Depuis 1994
Labels The Inc., Def Jam, Universal Motown
Site officiel Ja Rule.com
Ja Rule en concert
Ja Rule en concert

Ja Rule, de son vrai nom Jeffrey Atkins, ( dans le Queens, New York – ), est un rappeur américain. Il est devenu le porte-étendard du label The Inc. Records (anciennement Murder Inc).

Carrière

La première apparition de Ja Rule sur la scène rap remonte à l'année 1994, date à laquelle il sort son premier single en autopromotion intitulé Get the Fortune, avec son groupe Cash Money Click formé avec Criss Black et O1.

Il récidive en 1995 avec un autre single, 4 my Click, featuring Mic Geronimo.

Il s'ensuit un silence de près de trois ans, avant de le voir ressurgir en 1998, avec plusieurs freestyles solo ou en compagnie de DMX et Jay-Z. À l'époque, ces trois futures superstars du rap pensent même former un groupe, mais cela ne se concrétisera jamais.

Ja commence à se bâtir un solide auditoire avec son premier album Venni Vetti Vecci, paru en 1999. Ce début se veut très hardcore, modelé sur le style new yorkais. Le titre Holla Holla devient un tube et permet à Ja Rule de se faire un nom. Il participe aussi au tube de Jay-Z, Can I Get A... et lance Ja Rule sur la scène internationale.

Le rappeur revient encore plus fort en 2000 avec Rule 3:36. Le réalisateur et patron de Ja, Irv Gotti, a l’idée de juxtaposer le style pur et dur de son poulain à celui d'Ashanti, Lil’ Mo et Vita. L’association de rap et de RnB produit trois singles couronnés de succès : Between Me and You, I Cry et Put It on Me.

Ces duos contribuent également à tisser la toile de fond du troisième disque et plus gros coup commercial de Ja, Pain Is Love, paru en 2001, et sur lequel on retrouve les collaborations Livin' It Up featuring Case, I’m Real avec Jennifer Lopez, Always on Time avec Ashanti et Down Ass Chick avec Charlie Baltimore. Les deux morceaux remportent un succès énorme et avant la fin de 2002, Ja Rule peut alors dire qu’il a mis Murder Inc. en avant, en plus de permettre à d’autres artistes du label, comme Ashanti par exemple, de percer.

Ja Rule tente aussi sa chance au cinéma, où on le voit aux côtés de Vin Diesel et Paul Walker dans Fast and Furious. Toujours en 2002, il propose un quatrième disque, The Last Temptation. Ce quatrième opus, enregistré en une semaine à peine, obtient des ventes plutôt décevantes en comparaison à Pain Is Love. Malgré tout, des titres comme The Pledge (Remix) featuring Tupac, Nas et Ashanti ou Mesmerize s'en sortent plutôt bien.

2003 est une année noire pour le label encore prolifique Murder Inc. C'est en effet l'année de l'opposition avec 50 Cent, l'année du changement d'éthique commerciale : Murder Inc Records est désormais officiellement rebaptisé The Inc Records. L'album gangsta rap anti-commercial, Blood in My Eye, cinquième album de Ja Rule, est sa réponse aux attaques répétées de 50 Cent. Ce dernier fait plusieurs allusions dans ses textes de mixtapes en soulignant que Ja Rule pourrait être le commanditaire de la tentative d'assassinat dont il a été victime le , devant la maison de ses grand-parents (50 Cent a reçu neuf balles dont une dans la main gauche, une dans le bras droit et une dans la tête au niveau de la mâchoire). À l'origine prévu pour être un EP, l'album est bien du même acabit que son premier opus référentiel Venni Vetti Vecci, avec une véritable réponse, Clap Back. Hussein Fatal et Black Child sont omniprésents sur l'album. Sans promo ni artifice, les ventes ne sont plus la préoccupation de Ja Rule.

2004 est l'année de la rédemption : Ja Rule redore le blason de son label The Inc Records, dont la notoriété est entachée par des histoires de trafics mafieux suivis de l'arrestation des frères Gotti. L'album R.U.L.E. est à la fois hardcore, avec New-York featuring Fat Joe et Jadakiss (réponse indirecte à l'encontre de 50 Cent), 'Bout My Business featuring Caddilac Tah, Black Child et Young Merc, et mainstream, voire RnB, avec Wonderful featuring R. Kelly et Ashanti.

En 2007, il semble que les plus grands problèmes soient résolus et l'accord de distribution avec Universal Records refondé. Irv Gotti veut traiter encore une fois avec Universal et il le fait avec l’artiste le plus important qu’il a sous contrat, Ja Rule. Un nouveau single, Father Forgive Me, est attendu, l’album The Mirror devant suivre en automne.

Fin 2008, à l'occasion des fêtes de fin d'année, Ja Rule met en ligne une mixtape, Atkins File Vol. 1, téléchargeable gratuitement sur son Myspace. Également pour fêter les dix ans de son premier opus Venni Vetti Vecci, il sort courant 2009 un album de la même veine que l'original.

Le , il sort The Mirror en téléchargement gratuit sur son site. Suivront ensuite une ligne de vêtements et de bijoux et un film en 2010, Wrong of Side Town. Il joue aussi le rôle de Foster dans Don't Fade Away.

Pain Is Love 2 sort le , après avoir été retardé à plusieurs reprises en raison, notamment, de problèmes de droits d'auteur concernant certains samples utilisés sur l'album. Le clip du premier single, Real Life Fantasy, mis en ligne le totalise plus de quatre millions de vues sur Internet en à peine quelques heures.

Par ailleurs, aucune date n'a été fixée pour la sortie de son dernier projet, Renaissance Project.

Démêlés judiciaires

En , Ja Rule est arrêté, avec Lil Wayne, pour possession d'arme et de drogue à la sortie d'un concert à New York[1]. Le , Ja Rule est condamné à deux ans de prison après avoir plaidé coupable pour possession d'arme après l'arrestation de 2007. Il est incarcéré le [2] et libéré le , mais immédiatement réincarcéré à la suite d'une condamnation à 28 mois de prison pour évasion fiscale datant de [3],[4]. Il est finalement libéré le [5].

Discographie

Albums studio

Compilations

Mixtape

Singles

Année Titre Classement Album
Billboard Hot 100 Hot R&B/Hip-Hop Songs Hot Rap Songs UK Singles Chart Rhythmic Airplay Chart Top 40 Tracks Top 40 Mainstream
1999 Holla Holla / It's Murda 35 11 2 - 20 - - Venni Vetti Vecci
1999 Daddy's Little Baby (featuring Ronald Isley) - - - - - - - Venni Vetti Vecci
2000 Between Me and You (featuring Christina Milian) 7 5 11 26 3 21 - Rule 3:36
2000 Put it on Me (featuring Lil' Mo et Vita) 8 2 11 - 1 17 24 Rule 3:36
2001 I Cry (featuring Lil' Mo) 40 11 25 - 25 - - Rule 3:36
2001 I'm Real (Murder Remix) (featuring Jennifer Lopez) 1 2 - 4 1 1 1 Pain Is Love
2001 Livin' it Up (featuring Case) 6 4 4 27 4 8 8 Pain Is Love
2002 Always on Time (featuring Ashanti) 1 1 4 6 1 4 5 Pain Is Love
2002 Down Ass Chick (featuring Charlie Baltimore) 21 8 5 - 9 34 - Pain Is Love
2002 Thug Lovin' (featuring Bobby Brown) 42 16 10 15 24 - - The Last Temptation
2003 Mesmerize (featuring Ashanti) 2 5 2 12 2 2 3 Last Temptation
2003 Reign - - - 9 - - - The Last Temptation
2003 Clap Back 44 17 12 9 25 - - Blood in My Eye
2004 New York (featuring Fat Joe et Jadakiss) 3 4 4 2 6 4 7 R.U.L.E.
2004 Wonderful (featuring R. Kelly et Ashanti) 4 2 1 1 4 12 19 R.U.L.E.
2005 Caught Up (featuring Lloyd) - 41 - 13 - - - R.U.L.E.
2007 Uh Oh (featuring Lil' Wayne) 11 18 9 21 9 The Mirror
2007 Body - - - - - - - The Mirror

Filmographie

Voir aussi

Liens externes

Notes et références

  1. (en) « Lil Wayne, Ja Rule Arrested After NY Performance », Vibe (consulté le )
  2. (en) « Ja Rule to go to prison in June in NYC gun case », Today (consulté le )
  3. (en) « Ja Rule Receives Added Jail Time for Tax Evasion », The Boombox (consulté le )
  4. (en) « Ja Rule To Be Released From Prison In Gun Case », HipHopDX (consulté le )
  5. (en) « Ja Rule Released From Prison », TMZ (consulté le )