JaMarcus Russell

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

JaMarcus Russell

alt=Description de cette image, également commentée ci-après

Russell tout à gauche avec le ballon lors d'une action

Nom complet JaMarcus Russell
Nationalité Drapeau des États-Unis États-Unis
Date de naissance 9 août 1985
Lieu de naissance Mobile (Alabama)
Taille 1,98 m (6 6)
Poids 115 kg (253 lb)
Numéro 2
Position Quarterback
Carrière universitaire ou amateur
2003-2006 LSU Tigers
Carrière professionnelle
Choix draft NFL 1er au total en 2007 par les
Raiders d'Oakland
2007 - 2009 Raiders d'Oakland
Carrière pro. 2007 – aujourd'hui

(en) Statistiques sur NFL.com

JaMarcus Russell est un joueur de football américain évoluant au poste de quarterback. Il mesure 1,98 m pour 120 kg. Il a effectué sa carrière universitaire au sein de l'université de Louisiana State et fut considéré comme l'un des plus grands espoirs à son poste.

Biographie[modifier | modifier le code]

Carrière universitaire[modifier | modifier le code]

Sorti du lycée Williamson High School, Russell est à l'époque considéré comme l'un des cinq plus grands espoirs de sa génération au poste de quarterback. Il est alors courtisé par de nombreuses universités et décide d'aller à la prestigieuse université de Louisana State. Lors de sa première saison en 2003, Russell ne joua pas, l'université lui ayant donné le statut de redshirt afin qu'il se développe sereinement, Russell étant en avance d'un an scolairement.

Après avoir partagé le poste de titulaire en 2004, Russell devint titulaire à part entière en 2005. Il conduisit son équipe à un bilan de dix victoires pour une seule défaite mais il se blessa lors de la finale de conférence et ne put disputer le Peach Bowl. Eu égard à ses bonnes statistiques (2443 yards pour 15 touchdowns), il fut nommé dans l'équipe idéale de sa conférence.

En 2006, Russell augmenta encore sa production en lançant 2797 yards pour 26 touchdowns et 7 interceptions. Il mena son équipe au Sugar Bowl, où sa très bonne prestation lui permit de prendre le dessus sur l'équipe de Notre Dame. Lors de ce match, il combina plus de 350 yards à la passe et à la course, marquant 3 touchdowns. Ce match lui permit de prendre définitivement le dessus dans les médias sur son adversaire du jour Brady Quinn, apparaissant plus solide que son homologue quarterback.

Carrière professionnelle[modifier | modifier le code]

Considéré comme le grand favori de la draft NFL 2007 avant son déroulement, Russell a été drafté en première position par les Raiders d'Oakland.

Fin 2009, il est libéré par la franchise d'Oakland et se retrouve agent libre. Certains le considèrent comme le pire choix de Draft depuis Ryan Leaf.

Liens externes[modifier | modifier le code]