JOIDES Resolution

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Le JOIDES Resolution

Le JOIDES Resolution (de l'anglais Joint Oceanographic Institutions for Deep Earth Sampling) est un bateau de recherche scientifique utilisé pour des forages en mer[1] dans le cadre du programme Integrated Ocean Discovery Program (IODP)successeur des programmes Ocean Drilling Program et Deep Sea Drilling Project.

Unique en son genre[2], il est spécialement équipé pour les forages carottés profonds en pleine mer. IODP organise jusqu'à six expéditions de forage par an. Chaque expédition dure deux mois et répond à un projet scientifique spécifique. Environ 30 scientifiques des pays participants sont engagés sur chaque expédition pour effectuer des observations et analyses systématiques et préparer les recherches avancées sur les carottes.

Le bateau fait 144 m de long, et il est surmonté d'un derrick de 60 m qui lui permet de mettre bout à bout jusqu'à 9 000 m de tubes. Il est stabilisé par douze moteurs commandés par ordinateur sur la base d'informations de positionnement reçues de satellites. Il a foré le fond océanique jusqu'à 2 000 m sous une couche d'eau pouvant atteindre 7 000 m[2].

Au printemps 2011, il effectue un forage dans le Pacifique Est, suite à trois expéditions sur le même site en 2002 et 2005[3].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. http://iodp.tamu.edu/labs/ship.html
  2. a et b Une histoire de la terre, Jean Pirat, Ed. Syros
  3. « Forer au plus profond la croûte du Pacifique » (consulté le 10 avril 2011)

Lien externe[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :