J8

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir J8 (homonymie).

Le J8 est un projet mis en avant par le pays organisateur du sommet du G8, l'UNICEF et la Morgan Stanley. Il consiste en un sommet qui se tient chaque année conjointement avec un sommet du G8. Il a pour but d'informer les jeunes des pays membres aux enjeux mondiaux et de leur donner une occasion de s'impliquer dans leur évolution. « J8 » est tiré de l'anglais « Junior 8 ».

Les participants doivent être âgés entre 14 et 17 ans. Ils doivent remporter un concours pour participer au sommet. En tout, une équipe de 8 jeunes par pays est sélectionnée, généralement issus de 1 ou 2 établissements du secondaire, quoique ce ne fut pas le cas pour la délégation russe de 2007 qui fut composée de 8 jeunes venus de toute la Russie. À ces 8 délégations de 8 membres représentant les pays membres du G8 s'ajoutent 10 jeunes venus de 10 pays en voie de développement. Les 74 jeunes se réunissent alors pendant une semaine pour établir une déclaration commune et cooptent 9 d'entre eux, 1 pour chacun des 8 pays membres et 1 pour les pays en voie de développement, pour aller présenter et discuter de ces décisions avec les 8 chefs d'État du G8 au cours d'une table ronde qui a généralement lieu la veille de la clôture du J8.

Au sommet, les jeunes rencontrent les représentants de chaque pays et participent à des ateliers, discussions et activités, dans le but de rédiger un communiqué. Ce communiqué sera remis aux dirigeants des pays du G8. Les thèmes du sommet de G8 sont aussi ceux du J8.

Cet événement a eu lieu pour la première fois en juillet 2005, à Édimbourg (Écosse). Le sommet de 2006 a lui eu lieu à Saint-Pétersbourg (Russie), et les équipes ont chacune eu droit à 45 minutes d'entretien avec chacun des dirigeants des pays du G8.

Le dernier sommet s'est tenu du 3 au 9 juin 2007 à Wismar dans le Land de Mecklembourg-Poméranie-Occidentale en Allemagne, avec une table ronde avec les 8 chefs d'État du G8 le 7 juin à Heiligendamm. Les délégations de chaque pays ont été:

Les conclusions du J8 de 2007 ont porté essentiellement sur l'Afrique et plus généralement sur la lutte contre la pauvreté ainsi que contre la pandémie du SIDA, ainsi que sur l'environnement et le réchauffement climatique.

En 2010, le sommet du J8 fut annulé par l'UNICEF.