J'ai jamais

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

J’ai jamais (également connu sous le nom de Je n’ai jamais) est un jeu d’ambiance populaire qui implique souvent le fait de boire de l’alcool.

Le jeu démarre avec chacun des participants ayant un verre (d’alcool ou de boisson non alcoolisée, même si l’alcool est souvent partie prenante de ce jeu) rempli à la main. Le premier joueur énonce ensuite une phrase débutant par « J’ai jamais », et énonçant quelque chose qu'il a ou n'a jamais fait. Les autres participants ayant déjà réalisé l’acte en question doivent alors boire une gorgée de leur verre et le participant ayant prononcé la phrase en question boit en suite lui meme s'il a menti, puis le tour passe au joueur suivant. Le jeu se termine souvent par manque de participants, de faits à proposer, ou parce que les participants sont trop éméchés. Pour éviter le manque de propositions, il existe des applications pour smartphones proposant des phrases.

Les phrases peuvent être de toute nature, mais dérivent souvent, surtout lorsque les boissons sont alcoolisées, vers des questions à caractère sexuel. Socialement, le jeu peut remplir plusieurs buts : être un moyen d’amusement, en permettant aux joueurs de découvrir des choses qu’ils ne savaient pas sur leurs amis, ou bien permettre une meilleure connaissance et une meilleure intégration de nouveaux venus dans le groupe social.

Ce jeu apparait, sous sa version anglaise (« Never have I ever »), dans divers médias, tels que la série 90210, How I Met Your Mother, le dessin animé Les Griffin, le film Good Morning England, dans la première saison de Lost ou dans la série Le Trône de fer.

Notes et références[modifier | modifier le code]