Jürgen Trumpf

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Jürgen Trumpf
Fonctions
1er Haut Représentant pour la politique étrangère et de sécurité commune
1er mai 199917 octobre 1999
Successeur Javier Solana
4e Secrétaire général du Conseil de l'Union européenne
1er septembre 199417 octobre 1999
Prédécesseur Niels Ersbøll
Successeur Javier Solana
Biographie
Date de naissance 8 juillet 1931 (83 ans)
Lieu de naissance Düsseldorf
Nationalité Allemand
Parti politique Indépendant

Jürgen Trumpf (né le 8 juillet 1931 à Düsseldorf) est un diplomate, homme politique et philologue allemand.

Biographie[modifier | modifier le code]

Jürgen Trumpf est le fils du professeur Ernst Trumpf et de son épouse Ottilie Köhler. Il est allé à l'école primaire et à l'école secondaire à Düsseldorf (jusqu'à 1945) et poursuivit ses études au lycée linguistique de Elberfeld ; en 1950 il est allé trois mois au Royal High School à Édimbourg.

Lors de l'été, il commença des études de philologie classique et des langues sémitiques à l'université de Cologne, où il eut, parmi ses professeurs, Günther Jachmann, Josef Kroll et Andreas Rumpf. Les semestres suivant il alla à l'université d'Innsbruck et revint, ensuite, à Cologne. Lors de l'année scolaire 1954/1955, il fit des études à l'université d'Athènes grâce à une bourse d'étude du gouvernement grec. Après son retour, il fut reçu docteur en novembre 1956 avec sa thèse Études du lyrisme grec et a été engagé à l'Institut archéologique allemand comme assistant pour des fouilles au Kerameikos à Athènes qui avaient lieu sous la direction de Dieter Ohly.

Par la suite, il entama une carrière diplomatique. En avril 1958, il entrait dans le service de préparation au service extérieur. En 1959 il servit comme attaché au Caire pour sa première mission diplomatique. De 1962 à 1967 il était conseiller de légation à l'ambassade allemand à Londres, puis, consul allemand à Rotterdam. En 1970 le Ministère des affaires étrangères l'attribuait au rapport 410 « Communautés européennes » dont il reprenait la direction en 1975. De 1979 à 1984 Trumpf était délégué à la représentation permanente au siège des Communautés européennes à Bruxelles. Ensuite, il revint au Ministère des affaires étrangères. Il dirigea la subdivision ministérielle 40 « politiques de développement ». Un an plus tard, il reprit la direction de la subdivision 41 « Communautés européennes ».

Du 1er septembre 1994 au 17 octobre 1999, il était le secrétaire général du Conseil de l'Union européenne. Quand le traité d'Amsterdam est entré en vigueur, il devint officiellement le premier Haut Représentant pour la politique étrangère et de sécurité commune du Conseil de l'Union européenne mais il dut se retirer un mois plus tard. Il fut suivi par Javier Solana qui a été désigné comme son successeur aux deux postes par le Conseil européen de Cologne de 1999.

Sources[modifier | modifier le code]

Compléments[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]