Józef Wybicki

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Józef Wybicki

Józef Wybicki ou Józef Rufin Wybicki (Będomin, Cachoubie, 17471822) fut un général polonais, poète et personnalité politique. Il est le créateur de l'hymne national de la Pologne.

Józef Wybicki est originaire de la minorité cachoube. Il naquit dans le Powiat de Kościerzyna situé dans la région de la Voïvodie de Poméranie.

Il était un proche du général Jean Henri Dombrowski, officier polonais de l'armée napoléonienne qui dirigeait les troupes polonaises au sein de l'Armée d'Italie dirigée par Napoléon Bonaparte. Józef Wybicki était à ses côté durant la Campagne d'Italie.

En 1797, Józef Wybicki écrivit à Reggio (Italie) entre le 16 et le 19 juillet 1797, la Mazurek Dąbrowskiego, d'abord intitulé le "Chant des Légions polonaises en Italie" (Pieśń Legionów Polskich we Włoszech) en raison des troupes polonaises qui se battaient dans ce pays, dans les rangs de la Légion du Danube, sous commandement franco-polonais. Ce chant fut choisi comme hymne national par le royaume de Pologne (Royaume du Congrès) en 1831 et adopté officiellement par la République en 1927.

Durant l'insurrection de Kościuszko conduite par Tadeusz Kościuszko en 1794, il fut le conseiller militaire du Conseil provisoire du Duché de Masovie composé de membres des territoires libérés de Varsovie et de Masovie.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :