Jéricho (Bible)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Jéricho (homonymie).

Cet article énumère les occurrences de Jéricho dans la Bible.

Pentateuque (traduction du Rabbinat)[modifier | modifier le code]

Le nom de Jéricho (en hébreu יַרֵחוֹ) apparaît douze fois dans la Torah, neuf fois dans le livre des Nombres, trois fois dans le Deutéronome, le plus souvent dans l'expression « dans les plaines de Moab, au bord du Jourdain, face à Jéricho ».

Nombres[modifier | modifier le code]

Nombres, 22, 1 - Les enfants d’Israël repartirent et ils allèrent camper dans les plaines de Môâb, au-delà du Jourdain, face à Jéricho.

Nombres, 26, 3 - Moïse et Éléazar le prêtre leur parlèrent, dans les plaines de Môâb, au bord du Jourdain faisant face à Jéricho, en disant :

Nombres, 26, 63 - Tels étaient ceux qui furent dénombrés par Moïse et le pontife Éléazar lorsqu’ils recensèrent les enfants d’Israël, dans les plaines de Môâb, près du Jourdain, vers Jéricho.

Nombres, 31, 12 - ils amenèrent les prisonniers, les prises et le butin devant Moïse, devant Éléazar le prêtre et la communauté des enfants d’Israël, au camp, dans les plaines de Môâb, qui sont près du Jourdain vers Jéricho.

Nombres, 33, 48 - Ils repartirent des monts Abarim et campèrent dans les plaines de Môâb, près du Jourdain qui est vers Jéricho.

Nombres, 33, 50 - L’Éternel parla à Moïse dans les plaines de Môâb, près du Jourdain vers Jéricho en disant :

Nombres, 34, 15 - ces deux tribus et la demi tribu ont pris leur possession sur la rive du Jourdain faisant face à Jéricho, du côté de l’orient.

Nombres, 35, 1 - L’Éternel parla à Moïse dans les plaines de Môâb, près du Jourdain vers Jéricho, en disant :

Nombres, 36, 13 - Tels sont les préceptes et les statuts que l’Éternel imposa, par l’organe de Moïse, aux enfants d’Israël, dans les plaines de Môâb, au bord du Jourdain vers Jéricho.

Deutéronome[modifier | modifier le code]

Deutéronome, 32, 49 - Monte sur cette montagne d'Abarim, sur le mont Nébo, situé au pays de Môâb, face à Jéricho et regarde le pays de Canaan que je donne en possession aux enfants d'Israël.

Deutéronome, 34, 1 - Moïse monta des plaines de Môâb, sur le Mont Nébo, sommet du Pisgah, en face de Jéricho et le Seigneur lui montra tout le pays : le Galaad jusqu'à Dan,

Deutéronome, 34, 3 - le Midi, la plaine, la vallée de Jéricho, ville des Palmiers, jusqu'à Tsoar.

Josué (traduction Louis Segond)[modifier | modifier le code]

Messager de Dieu apparaissant à Josué - Josué 5:13 - Ferdinand Bol


2:1 Josué, fils de Nun, fit partir secrètement de Sittim deux espions, en leur disant : Allez, examinez le pays, et en particulier Jéricho. Ils partirent, et ils arrivèrent dans la maison d'une prostituée, qui se nommait Rahab, et ils y couchèrent. 2:2 On dit au roi de Jéricho : Voici, des hommes d'entre les enfants d'Israël sont arrivés ici, cette nuit, pour explorer le pays. 2:3 Le roi de Jéricho envoya dire à Rahab : Fais sortir les hommes qui sont venus chez toi, qui sont entrés dans ta maison ; car c'est pour explorer tout le pays qu'ils sont venus.

3:16 les eaux qui descendent d'en haut s'arrêtèrent, et s'élevèrent en un monceau, à une très grande distance, près de la ville d'Adam, qui est à côté de Tsarthan ; et celles qui descendaient vers la mer de la plaine, la mer Salée, furent complètement coupées. Le peuple passa vis-à-vis de Jéricho.

4:13 Environ quarante mille hommes, équipés pour la guerre et prêts à combattre, passèrent devant l'Éternel dans les plaines de Jéricho. 4:19 Le peuple sortit du Jourdain le dixième jour du premier mois, et il campa à Guilgal, à l'extrémité orientale de Jéricho.

5:10 Les enfants d'Israël campèrent à Guilgal ; et ils célébrèrent la Pâque le quatorzième jour du mois, sur le soir, dans les plaines de Jéricho. 5:13 Comme Josué était près de Jéricho, il leva les yeux, et regarda. Voici, un homme se tenait debout devant lui, son épée nue dans la main. Il alla vers lui, et lui dit : Es-tu des nôtres ou de nos ennemis ?

6:1 Jéricho était fermée et barricadée devant les enfants d'Israël. Personne ne sortait, et personne n'entrait. 6:2 L'Éternel dit à Josué : Vois, je livre entre tes mains Jéricho et son roi, ses vaillants soldats. 6:20 Le peuple poussa des cris, et les sacrificateurs sonnèrent des trompettes. Lorsque le peuple entendit le son de la trompette, il poussa de grands cris, et la muraille s'écroula ; le peuple monta dans la ville, chacun devant soi. Ils s'emparèrent de la ville, 6:25 Josué laissa la vie à Rahab la prostituée, à la maison de son père, et à tous ceux qui lui appartenaient ; elle a habité au milieu d'Israël jusqu'à ce jour, parce qu'elle avait caché les messagers que Josué avait envoyés pour explorer Jéricho. 6:26 Ce fut alors que Josué jura, en disant : Maudit soit devant l'Éternel l'homme qui se lèvera pour rebâtir cette ville de Jéricho ! Il en jettera les fondements au prix de son premier-né, et il en posera les portes au prix de son plus jeune fils.

7;2 Josué envoya de Jéricho des hommes vers Aï, qui est près de Beth Aven, à l'orient de Béthel. Il leur dit : Montez, et explorez le pays. Et ces hommes montèrent, et explorèrent Aï.

8:2 Tu traiteras Aï et son roi comme tu as traité Jéricho et son roi ; seulement vous garderez pour vous le butin et le bétail. Place une embuscade derrière la ville.

9:3 Les habitants de Gabaon, de leur côté, lorsqu'ils apprirent de quelle manière Josué avait traité Jéricho et Aï,

10:1 Adoni Tsédek, roi de Jérusalem, apprit que Josué s'était emparé d'Aï et l'avait dévouée par interdit, qu'il avait traité Aï et son roi comme il avait traité Jéricho et son roi, et que les habitants de Gabaon avaient fait la paix avec Israël et étaient au milieu d'eux. 10:28 Josué prit Makkéda le même jour, et la frappa du tranchant de l'épée ; il dévoua par interdit le roi, la ville et tous ceux qui s'y trouvaient ; il n'en laissa échapper aucun, et il traita le roi de Makkéda comme il avait traité le roi de Jéricho. 10:29 Josué, et tout Israël avec lui, passa de Makkéda à Libna, et il attaqua Libna. 10:30 L'Éternel la livra aussi, avec son roi, entre les mains d'Israël, et la frappa du tranchant de l'épée, elle et tous ceux qui s'y trouvaient ; il n'en laissa échapper aucun, et il traita son roi comme il avait traité le roi de Jéricho.

12:7 Voici les rois que Josué et les enfants d'Israël battirent de ce côté-ci du Jourdain, à l'occident, depuis Baal Gad dans la vallée du Liban jusqu'à la montagne nue qui s'élève vers Séir. Josué donna leur pays en possession aux tribus d'Israël, (...) 12:9 Le roi de Jéricho, un ; le roi d'Aï, près de Béthel, un ;

13:32 Telles sont les parts que fit Moïse, lorsqu'il était dans les plaines de Moab, de l'autre côté du Jourdain, vis-à-vis de Jéricho, à l'orient.

16:1 La part échue par le sort aux fils de Joseph s'étendait depuis le Jourdain près de Jéricho, vers les eaux de Jéricho, à l'orient. La limite suivait le désert qui s'élève de Jéricho à Béthel par la montagne. 16:7 De Janoach (la limite d'Ephraïm) descendait à Atharoth et à Naaratha, touchait à Jéricho, et se prolongeait jusqu'au Jourdain.

18:12 Du côté septentrional, la limite (de Benjamin) partait du Jourdain. Elle montait au nord de Jéricho, s'élevait dans la montagne vers l'occident, et aboutissait au désert de Beth Aven. 18:21 Les villes de la tribu des fils de Benjamin, selon leurs familles, étaient : Jéricho, Beth Hogla, Émek Ketsits,

20:8 Et de l'autre côté du Jourdain, à l'orient de Jéricho, ils choisirent (pour ville-refuge) Betser, dans le désert, dans la plaine, dans la tribu de Ruben ; Ramoth en Galaad, dans la tribu de Gad ; et Golan, en Basan, dans la tribu de Manassé.

24:11 Vous passâtes le Jourdain, et vous arrivâtes à Jéricho. Les habitants de Jéricho combattirent contre vous, les Amoréens, les Phéréziens, les Cananéens, les Héthiens, les Guirgasiens, les Héviens et les Jébusiens. Je les livrai entre vos mains,

Autres livres[modifier | modifier le code]

Ancien Testament[modifier | modifier le code]

2Samuel 10:5 David, qui fut informé, envoya des gens à leur rencontre, car ces hommes étaient dans une grande confusion ; et le roi leur fit dire : Restez à Jéricho jusqu'à ce que votre barbe ait repoussé, et revenez ensuite. [...]

1Rois 16:34 De son temps, Hiel de Béthel bâtit Jéricho ; il en jeta les fondements au prix d'Abiram, son premier-né, et il en posa les portes aux prix de Segub, son plus jeune fils, selon la parole que l'Éternel avait dite par Josué, fils de Nun. [...]

2Rois 2:4 Élie lui dit : Élisée, reste ici, je te prie, car l'Éternel m'envoie à Jéricho. Il répondit : L'Éternel est vivant et ton âme est vivante ! je ne te quitterai point. Et ils arrivèrent à Jéricho. 5 Les fils des prophètes qui étaient à Jéricho s'approchèrent d'Élisée, et lui dirent : Sais-tu que l'Éternel enlève aujourd'hui ton maître au-dessus de ta tête ? Et il répondit : Je le sais aussi ; taisez-vous. (...) 15 Les fils des prophètes qui étaient à Jéricho, vis-à-vis, l'ayant vu, dirent : L'esprit d'Élie repose sur Élisée ! Et ils allèrent à sa rencontre, et se prosternèrent contre terre devant lui. (...) 18 Lorsqu'ils furent de retour auprès d'Élisée, qui était à Jéricho, il leur dit : Ne vous avais-je pas dit : N'allez pas ?

2Rois 25:5 Mais l'armée des Chaldéens poursuivit le roi et l'atteignit dans les plaines de Jéricho, et toute son armée se dispersa loin de lui. [...]

Jérémie 39:5 Mais l'armée des Chaldéens les poursuivit, et atteignit Sédécias dans les plaines de Jéricho. Ils le prirent, et le firent monter vers Nebucadnetsar, roi de Babylone, à Ribla, dans le pays de Hamath ; et il prononça contre lui une sentence. [...]

Jérémie 52:8 Mais l'armée des Chaldéens poursuivit le roi, et ils atteignirent Sédécias dans les plaines de Jéricho ; et toute son armée se dispersa loin de lui. [...]

1Chroniques 6:78 et de l'autre côté du Jourdain, vis-à-vis de Jéricho, à l'orient du Jourdain : de la tribu de Ruben, Betser au désert et sa banlieue, Jahtsa et sa banlieue, [...]

1Chroniques 19:5 David, que l'on vint informer de ce qui était arrivé à ces hommes, envoya des gens à leur rencontre, car ils étaient dans une grande confusion ; et le roi leur fit dire : Restez à Jéricho jusqu'à ce que votre barbe ait repoussé, et revenez ensuite.

Nouveau Testament[modifier | modifier le code]

Matthieu 20:29 Lorsqu'ils sortirent de Jéricho, une grande foule suivit Jésus.

Marc 10:46 Ils arrivèrent à Jéricho. Et, lorsque Jésus en sortit, avec ses disciples et une assez grande foule, le fils de Timée, Bartimée

Luc 10:30 Jésus reprit la parole, et dit : Un homme descendait de Jérusalem à Jéricho. Il tomba au milieu des brigands, qui le dépouillèrent, le chargèrent de coups, et s'en allèrent, le laissant à demi mort.

Luc 18:35 Comme Jésus approchait de Jéricho, un aveugle était assis au bord du chemin, et mendiait.

Luc 19:1 Jésus, étant entré dans Jéricho, traversait la ville.