Ján Babjak

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Mgr Babjak

Ján Babjak, né le 28 octobre 1953 à Hažín nad Cirochou, en Slovaquie (alors ‘Tchécoslovaquie', est un prêtre jésuite slovaque. Consacré évêque le 6 janvier 2003, il est depuis le 30 janvier 2008 archevêque grec-catholique de l’archéparchie de Prešov et Métropolite de l’église grecque catholique en Slovaquie.

Biographie[modifier | modifier le code]

Ján Babjak étudie la philosophie et la théologie au séminaire des Saints-Cyrille-et-Méthode de Bratislava. Il est ordonné prêtre le 11 juin 1978 et fait du ministère pastoral dans l’éparchie (diocèse) de Presov. Le 18 juin 1987 il entre dans la Compagnie de Jésus.

Sa formation spirituelle terminée il est envoyé à Rome (1991) pour se spécialiser en théologie orientale à l’Institut pontifical oriental. Il y obtient la licence en 1993. Après une interruption d’un an il retourne à Rome pour y faire un doctorat en théologie orientale, qu’il obtient en 1996 avec une thèse sur Michel Lacko (1920-1982), un historien et écrivain spirituel slovaque. De retour dans son pays il est directeur du centre spirituel ‘Michal Lacko’ à Košice et enseigne la théologie à l’université de Trnava.

En 2002 Babjak est nommé par le pape Jean-Paul II évêque de Prešov. L’ordination épiscopale lui est conférée dans la basilique Saint-Pierre, au Vatican, par le pape Jean-Paul II (6 janvier 2003).

Le 30 janvier 2008, l’éparchie de Presov est élevée par Benoît XVI au rang de siège métropolitain et Jan Babjak en est fait le premier archevêque (Archéparchie de Prešov).

Œuvres[modifier | modifier le code]

  • P. Michal Lacko, SJ, informátor a formátor gréckokatolíkov. Trnava, Vydavateľstvo Dobrá kniha, 1997, qui est sa thèse de doctorat.
  • Zostali verní : I. zväzok. Prešov, Petra, 2009.