Izvestia

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 5 décembre 2014 à 13:57 et modifiée en dernier par Pautard (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Izvestia
Известия
Image illustrative de l’article Izvestia

Pays Drapeau de la Russie Russie
Langue Russe
Périodicité Quotidien
Genre Généraliste
Diffusion 240 967 ex.
Date de fondation 1917
Ville d’édition Moscou

Rédacteur en chef Vladimir Mamontov
Site web Izvestia

Izvestia (en russe : Известия, en français « Les Nouvelles ») est l'un des grands journaux russes.

Historique

Au cours de la révolution russe de 1905, une première version des Izvestia est publié par le premier des soviets de l'histoire (celui de Saint-Pétersbourg). Le journal paraît à nouveau au cours de la révolution de février 1917, à l'initiative du Comité exécutif des députés ouvriers de Petrograd[1]. Au cours de la révolte de Kronstadt, les insurgés firent paraître un quotidien du même nom, à la ligne politique révolutionnaire et opposée au gouvernement bolchevique.

À partir de 1987, la ligne éditoriale des Izvestia s'aligne sur la perestroïka de Mikhaïl Gorbatchev. En 1997, le journal subit une crise financière et voit une partie de ses journalistes créer un nouveau quotidien : Novye Izvestia. Il se rétablit malgré tout et reste un grand journal de référence en Russie.

À la suite de la prise d'otages de Beslan, le rédacteur en chef du journal fut destitué, ce qui pose la question de la liberté du journal russe vis-à-vis des autorités politiques[2].

Notes et références

  1. Louis Aragon et André Maurois, Les Deux Géants. Histoire des États-Unis et de l'URSS de 1917 à nos jours. Tome 3 : Histoire de l'URSS de 1917 à 1929, Paris, Éditions du Pont Royal, 1963, p. 40.
  2. La documentation photographique, n° 8045, « La Russie entre deux mondes », p. 7.

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes