Izumi Sakai

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Sakai (homonymie).

Izumi Sakai

Nom de naissance Sachiko Kamachi
Naissance 6 février 1967
Kurume (Fukuoka)
Décès 27 mai 2007 (à 40 ans)
Shinjuku (Tokyo)
Activité principale chanteuse, parolière
Genre musical J-pop
Années actives 1991-2007
Site officiel wezard.net

Izumi Sakai (坂井泉水, Sakai Izumi?), née Sachiko Kamachi (蒲池幸子, Kamachi Sachiko?) le 6 février 1967 à Kurume dans la (préfecture de Fukuoka) et morte le 27 mai 2007 à Shinjuku (Tokyo) des suites d'une contusion cérébrale causée par une chute, est la chanteuse du groupe de Jpop Zard créé en 1991.

Biographie[modifier | modifier le code]

Débuts[modifier | modifier le code]

Née à Kurume de la préfecture de Fukuoka, Sakai a grandi à Hadano de la préfecture de Kanagawa. Elle est diplômée de l'université Shōin en 1987. Elle commence sa carrière en tant qu'actrice de publicités japonaises pour Japan Air System en 1989.

Le groupe Zard[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Zard.

Zard a sans nul doute marqué de son empreinte la décennie passée par ses innombrables chansons pop à la couleur incomparable, et reste aujourd'hui l'un des dix meilleurs vendeurs de l'histoire de la musique japonaise avec plus de 36 millions de disques écoulés, un succès principalement dû à la voix caractéristique de sa chanteuse et figure majeure ainsi qu'à l'utilisation de beaucoup de titres du groupe comme génériques d'animes populaires.

Maladie et mort[modifier | modifier le code]

Depuis juin 2006, Izumi était soignée pour un cancer du col de l'utérus puis généralisé aux poumons, et elle était entrée à l'hôpital au mois d'avril. Comme chaque jour, Izumi est sortie samedi faire une promenade et c'est en retournant à l'hôpital qu'elle a chuté sur les escaliers rendus glissants par les intempéries de la veille. Trois mètres plus bas, Izumi s'est violemment cogné l'arrière du crâne et a perdu connaissance. Elle est morte le lendemain dans l'après-midi. La police semble toutefois ne pas complètement écarter la thèse du suicide, et une enquête a donc été ouverte.

D'après les témoignages de ses proches et de son médecin, Izumi avait de bonnes chances de s'en sortir et affichait un espoir enthousiaste. Une semaine avant l'accident, elle disait : « de nos jours, (avoir un cancer) ne signifie pas qu'on doit mourir. Shiozawa Toki a eu un cancer à 30 ans, mais elle a vécu jusqu'à 79 ans. Il y a beaucoup de gens qui ont un cancer, ont été admis à l'hôpital de nombreuses fois mais continuent à vivre longtemps, alors je dois espérer et vivre ». Izumi avait par ailleurs prévu d'enregistrer un album en automne et sortait régulièrement visiter des galeries d'art et des pièces de . D'après sa mère, il est plus probable que les effets secondaires de son traitement soient en cause (vomissements, anémie, perte d'appétit). Elle suppose qu'elle a été victime d'une crise d'anémie lorsqu'elle était sur la plateforme[1].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :