Iwo Odrowąż

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Sceau de Iwo Odrowąż

Iwo Odrowąż (entre 1170 et 1180, Końskie21 août 1229, près de Modène) fut chancelier de Lech Ier le Blanc (12061218) et évêque de Cracovie (à partir de 1218).

Tout au long de sa vie, il noua de nombreuses relations avec les intellectuels d’Europe centrale. Chancelier de Lech Ier le Blanc, il encouragea les réformes du pape Innocent III. En 1215, il participa au Concile du Latran IV, en compagnie de l’archevêque Henri Kietlicz.

En 1218, il devint évêque de Cracovie, succédant à Vincent Kadlubek. Un an plus tard, il repoussa l’offre du pape Honoré III qui voulait le nommer archevêque de Gniezno. En 1222, à l’initiative d’Iwo Odrowąż, l’ordre dominicain s’installa en Pologne. Après la mort de Lech Ier le Blanc, il soutint Henri Ier le Barbu contre Conrad Ier de Mazovie qui se disputaient le trône de Cracovie. Il encouragea aussi la colonisation des terres appartenant à l’évêché de Cracovie. En 1227, il fonda à Cracovie la première école paroissiale de Pologne.

Il mourut le 21 août 1229 à l’occasion d’un voyage en Italie. Sa dépouille fut ramenée en Pologne par des Dominicains et il est inhumé à Cracovie, dans l’église de la Sainte Trinité. Il a laissé une importante bibliothèque.