Iwamura Michitoshi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Iwamura.
Iwamura Michitoshi est un nom japonais traditionnel ; le nom de famille (ou le nom d'école), Iwamura, précède donc le prénom (ou le nom d'artiste) Michitoshi.

Iwamura Michitoshi
岩村 通俊

Description de l'image Michitoshi Iwamura.jpg.
Naissance
Drapeau du Japon Province de Tosa, Japon
Décès (à 74 ans)
Drapeau du Japon Tokyo, Japon
Nationalité Drapeau du Japon Japonaise
Profession
Homme politique
Famille

Le baron Iwamura Michitoshi (岩村 通俊?), né le dans la province de Tosa au Japon et décédé à l'âge de 74 ans le à Tokyo, est un homme politique japonais de l'ère Meiji.

Biographie[modifier | modifier le code]

Issu d'une famille samouraï servant le domaine de Tosa, Iwamura apprend le maniement de l'épée auprès d'Izō Okada. Durant la guerre de Boshin, il combat du côté des forces impériales et participe à la bataille de Hokuetsu.

En juillet 1874, Iwamura est nommé gouverneur de la préfecture de Saga. Cela est considéré comme une affectation difficile car peu de temps auparavant éclatait la rébellion de Saga. En 1876, il travaille au bureau régional de la préfecture de Yamaguchi où il coordonne les préparations du gouvernement durant la rébellion de Satsuma. Il est ensuite nommé gouverneur de la préfecture de Kagoshima, mandat durant lequel il supervise les funérailles de Saigō Takamori. En récompenses pour ses services, il est rappelé à Tokyo et devient membre du Genrōin et président du conseil de vérification des comptes. D'avril à décembre 1883, il est le 3e gouverneur de la préfecture d'Okinawa.

Après avoir servi à Okinawa pendant deux ans, Iwamura est réassigné à l'autre bout du Japon et devient le premier directeur de l'agence de Hokkaido du au . Durant cette période, il supervise l'achèvement de la construction du siège de l'agence à Sapporo et promu fortement le développement de la ville d'Asahikawa. Il retourne ensuite à Tokyo où il devient président du Genrōin du au . Il est nommé ministre de l'Agriculture et du Commerce du au dans le premier gouvernement de Yamagata Aritomo.

Le , Iwamura est élevé au titre de vicomte (shishaku) selon le système de pairie kazoku, et reçoit le Grand Cordon de l'ordre du Trésor sacré plus tard dans l'année. Il sert comme conseiller de l'empereur Meiji avant de devenir membre de la chambre des pairs du Japon. Il est décoré de l'ordre du Soleil levant (1ère classe) le . Il meurt à Tokyo le . Sa tombe se trouve au cimetière de Yanaka (en).

Références[modifier | modifier le code]

  • (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Iwamura Michitoshi » (voir la liste des auteurs).
  • Weiner, Michael (2004). Race, Ethnicity and Migration in Modern Japan. (London: Routledge), p. 231.
  • Richard Sims, Japanese Political History Since the Meiji Renovation 1868-2000, Palgrave Macmillan,‎ (ISBN 0-312-23915-7)