Ivri Lider

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Ivri Lider

Description de l'image  Ivri Lider 2009 New York City.jpg.
Informations générales
Surnom עברי לידר
Naissance 10 février 1974 (40 ans)
Guivat Haïm Ihoud, Israël
Activité principale Chanteur, auteur-compositeur
Genre musical Pop, pop-rock, musique électronique
Années actives Depuis 1997
Labels Helicon Records
Site officiel IvriLider.com

Ivri Lider (עברי לידר), né le 10 février 1974, est un chanteur-compositeur populaire de pop rock israélien, ouvertement gay et lauréat du titre du « Chanteur masculin de l’année » décerné par les stations de radio locales et nationales. Il a vendu plus de 200 000 albums. C’est l’une des personnes les plus appréciées en Israël.

Biographie[modifier | modifier le code]

Ivri Lider est né dans le kibboutz Guivat Haïm Ihoud d'une mère d'origine polonaise et d'un père d'origine argentine. Lorsqu'il a 5 ans, sa famille déménage pour Bat Yam puis pour Herzliya. Il commence alors à apprendre à jouer du piano, puis de la guitare et du synthétiseur. Il étudie la musique au lycée Ygal Allon de Ramat Ha-Sharon.

Il crée un groupe à 17 ans, dont le nom est Everyone Does It Like This. Anat Danieli, chorégraphe de danse moderne, lui passe la commande d’écrire une musique pour deux de ses pièces, Baisers et Octobre. Peu après, c’est Ohad Naharrin qui lui demande une composition pour « Kaamos », dont Naharrin a élaboré la chorégraphie pour la compagnie de danse néerlandaise NDT.

À 21 ans, la principale compagnie de danse israélienne, Bat Sheva, le choisit pour composer toute la musique de Z/NA, ce qui en fait la personne la plus jeune à avoir accédé à cet honneur. Cela lui permet de signer avec le label Helicon Records. Son premier album s’intitule « Caressing and Lying », en 1997. Les singles Leonardo et Always Love sont passés en boucle à la radio.

Deux ans plus tard, Lider conçoit son second album « Better Nothing Than Almost. » Les titres les plus marquants, tous écrits par Lider, sont Striped Shirt et The Blue Glass. Comme pour le premier, Lider obtient un disque de platine pour cet album. D’autres récompenses lui sont attribuées, telles que celle du meilleur « Performer of the Year. » Le succès de ces deux albums fait de Lider plus qu’un simple chanteur-compositeur, mais la voix d’une nouvelle génération d’Israéliens.

En 2001, Lider produit le troisième album de Sharon Haziz, Headlights, tout en écrivant la chanson éponyme. Ils ont chanté en duo.

En janvier 2002, c’est The New People, dont le son est plus électronique et que Lider produit seul. C’est à peu près à cette époque que Lider prend la décision de parler honnêtement et ouvertement de sa sexualité, dans une interview accordée à Gal Uchovsky, pour le quotidien Maariv et qui a eu une audience importante dans le pays. Les réactions ont été globalement positives. Il y a dans New People un certain nombre de hits, dont Coffee Shops et At The Water’s Edge. La même année, Lider collabore avec Idan Raichel, qui fut un temps pianiste dans son groupe. Il produit et arrange la chanson Come Along, qui est devenue un grand succès de Raichel.

Lider s’est également lancé dans la musique de film, pour le film d’Eytan Fox et Gal Uchovsky, Yossi et Jagger, qui raconte l’histoire de deux soldats qui s’aiment sur fond de guerre perpétuelle. L’un des points saillants de cette musique est la reprise par Lider d’une chanson de Rita, « Come », qui a acquis une grande popularité dans le pays.

Il fait maintenant partie du groupe "The Young Profesionnals"composé de lui-même, Yonatan Glodstein, Gil Noy, et Roe Shani leur premier single "D.I.S.C.O." est sorti au début de l'été 2011, mais continue sa carrière solo en sortant début octobre un autre album "Somebody Once".

Discographie[modifier | modifier le code]

Albums[modifier | modifier le code]

En solo :

  • 1997 : Melatef Umeshaker (Caressing and Lying)
  • 1999 : Yoter Tov Klum (Better Nothing Than Almost)
  • 2002 : Ha'anashim Ha'khadashim (The New People)
  • 2005 : Ze Lo Oto Davar (It's Not The Same Thing)
  • 2005 : Fight! (Ivri Lider vs Henree)
  • 2006 : Live (CD/DVD)
  • 2008 : Be'ketzev Ahid Be'tnuot Shel Ha'goof (The Steady Rhythm of Body Movements)
  • 2012 : Mishe'u Pa'am (Somebody Once)
  • 2013 : Live (feat. The Revolution Orchestra)

Avec The Young Professionals :

  • 2011/2012 : 9am to 5pm, 5pm to Whenever

Bandes originales de films[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]