Ivo Miro Jović

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Ivo Miro Jović (15 juillet 1950, Trebižat, Čapljina) est un homme politique de Bosnie-Herzégovine, représentant croate à la présidence collégiale de la Fédération de Bosnie-Herzégovine depuis le 28 juin 2005. Il est membre de la Hrvatska demokratska zajednica Bosne i Hercegovine ou Union démocratique croate de Bosnie et Herzégovine.

Jović sort diplômé en histoire de l'Université de Sarajevo. Il devient ensuite professeur d'histoire à Ilijaš et Kiseljak.

La carrière politique de Jović débute en 1997, quand il est choisi comme candidat de la Hrvatska demokratska zajednica Bosne i Hercegovine (HDZ-BiH) comme représentant du canton de Bosnie centrale. Jović est élu. En 1999, il obtient le poste de vice-ministre de la Culture du gouvernement fédéral de Bosnie-Herzégovine. Il garde le poste jusqu'en 2001.

Jović est élu à la Chambre des représentant du Parlement de Bosnie-Herzégovine pour la HDZ-BiH lors des élections générales de 2002.

Le 9 mai 2005, il élu représentant de la population croate de Bosnie-Herzégovine à la présidence collégiale tripartite de Bosnie-Herzégovine suite au limogeage de Dragan Cović par le Haut Représentant de l'ONU en Bosnie-Herzégovine.

Depuis le 28 juin 2005, Jović est le président de la présidence collégiale. Son mandat de président doit durer 8 mois.

Jović parle couramment allemand, est marié et père de trois enfants.